FLS — Compréhension de l'écrit

Niveau débutant
Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première 
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, …
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo
Lire les mots-outils
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes,  aux  mots comportant des groupes consonantiques
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos
Lire une phrase très courte et la comprendre
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié
Niveau intermédiaire
Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent)
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement)
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses
Repérer quel personnage fait quelle action
Répondre à des questions simples sur le texte lu
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases
Trouver des phrases ayant le même sens
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique
Niveau avancé
Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant
Identifier le thème d'un texte
Comprendre de courts textes littéraires
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires
Haut de page
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).