FLS — Compréhension de l'écrit

Passage de l'oral à l'écrit
Niveau débutant
Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français
Identifier les sons connus et inconnus
Isoler des phonèmes qui composent un mot
Identifier le même phonème dans différents mots
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet

Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes

Décoder les mots simples puis irréguliers
Niveau intermédiaire
Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent)
Repérer des rimes dans une chanson
Segmenter un énoncé en phrases
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes)
Maîtriser la ponctuation (intonation)
Niveau avancé
Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement
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