Phonologie
Niveau débutant
Découvrir les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages)
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première
Souligner les ressemblances/différences avec certains sons de sa langue
Activer les connaissances déjà existantes par rapport à certains sons connus en français
Distinguer les phonèmes spécifiques au français
Percevoir le schéma intonatif
Reconnaître et distinguer les mots d’une phrase
Niveau intermédiaire
Activer les connaissances déjà existantes par rapport aux sons français
Identifier les sons familiers et nouveaux pour l’élève (comparer avec la langue première)
Niveau avancé
Maîtriser les phonèmes spécifiques au français et percevoir le schéma intonatif
Niveau débutant
Comprendre les consignes de classe si elles sont lentes et soigneusement articulées
Suivre des directives courtes et simples
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Au moyen d’images, d’enregistrement sonores, de reformulation et de comparaison avec la langue première :
Ecouter et comprendre des mots familiers et d’usage fréquent (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…)
Ecouter et comprendre des phrases courantes sur l’environnement concret immédiat, si l’on parle lentement et distinctement
Comprendre des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, demander, remercier, accepter, refuser,…)
Ecouter et comprendre des énoncés de faits vus, vécus ou entendus
Ecouter et comprendre des consignes pour agir
Ecouter et comprendre des textes oraux (dialogue, chanson, conte illustré, histoire courte)
Comprendre des mots isolés et des expressions relatives à des situations communicatives concrètes de l’environnement immédiat
Niveau intermédiaire
Comprendre des mots familiers et des expressions courantes
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche
Comprendre les points essentiels d’un message oral (information) s’il est simple et clair
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, conversations, récits, etc.)
Comprendre sans difficulté les expressions de la vie scolaire (une explication, un ordre, une consigne)
Maîtriser un répertoire ayant trait à des besoins quotidiens concrets
Maîtriser un vocabulaire précis correspondant à l’âge de l’enfant
Niveau avancé
Comprendre une suite de consignes simples ou des consignes multiples
Comprendre des directives détaillées
Comprendre un texte lu à voix haute
Comprendre un texte raconté à voix haute
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, récits, exposés, débats)
Identifier le type de texte (narratif, descriptif, informatif, argumentatif)
Identifier le thème du texte
Comprendre le plan général d’exposés courts
Comprendre l’essentiel d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, scolaires ou d’intérêt personnel
Identifier des points principaux d’une longue discussion entre natifs
Maîtriser un vocabulaire enrichi
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte
Chercher des indices qui permettent de comprendre le sens du texte écouté: contexte, communication non verbale, voix, accent, pauses,...
Exercer la compréhension globale, chercher le sens global du texte ou du message
Exercer l'écoute sélective, chercher une information précise et ciblée
Repérer des mots nouveaux pour constituer un dictionnaire personnel

L1 13 — Comprendre des textes oraux d'usage familier et scolaire…

Le texte qui relate
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Compréhension de récits de situations vécues :
- repérage des personnages dans le cadre d’un récit
- repérage des événements du récit
Compréhension de récits de situations vécues :
- repérage des personnages et de leurs actions dans le cadre d’un récit
- repérage de la suite des événements du récit
Perception de la véracité des faits relatés (distinction entre réel et imaginaire)
* Dans le PER, les axes d’apprentissages L1-13-14 sont présentés ensemble (Plan d’études romand. Langues. Français L1. Cycle 1. CIIP. 2010. p.32-34). Pour une présentation cohérente des apprentissages compactés sur trois cycles, ces données apparaissent ici dans deux tableaux distincts (L1-13-23-33 et L-14-24-34)
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