Ecriture et instruments de la communication | ||||
Cycle 1 |
||||
1P-2P | 3P-4P | |||
Développement de la motricité globale | ||||
Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, posture,…) | ||||
Occupation et gestion de l'espace (orientation, positions,…) | ||||
Construction de la latéralité | ||||
Développement de la motricité fine | ||||
Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts) | ||||
Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil | ||||
Coordination oculo-manuelle | ||||
Développement de la graphomotricité | ||||
Ajustement de la posture et des points d'appui | ||||
Ajustement de la prise de la main à l'outil scripteur (tenue, pression, force,…) | ||||
Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,…) | Respect du positionnement des lettres (corps d'écriture complet, ligne de base,…) | |||
Respect des dimensions des lettres (calibrage) | ||||
Mise en page d'un écrit (respect de la marge, des espaces entre mots et lignes,…) | ||||
Respect du sens de l'écriture : départ, arrivée | Reproduction correcte des chiffres, des lettres minuscules et majuscules | |||
Acquisition des schèmes de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale) | Respect du sens de rotation | |||
Enchaînement des tracés | Respect de la régularité du tracé dans un espace donné | |||
Apprentissage de la liaison des lettres |