Phonologie | ||
Niveau débutant |
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Découvrir les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages) | ||
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première | ||
Souligner les ressemblances/différences avec certains sons de sa langue | ||
Activer les connaissances déjà existantes par rapport à certains sons connus en français | ||
Distinguer les phonèmes spécifiques au français | ||
Percevoir le schéma intonatif | ||
Reconnaître et distinguer les mots d’une phrase | ||
Niveau intermédiaire |
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Activer les connaissances déjà existantes par rapport aux sons français | ||
Identifier les sons familiers et nouveaux pour l’élève (comparer avec la langue première) | ||
Niveau avancé |
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Maîtriser les phonèmes spécifiques au français et percevoir le schéma intonatif |
Niveau débutant |
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Comprendre les consignes de classe si elles sont lentes et soigneusement articulées | ||
Suivre des directives courtes et simples | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Au moyen d’images, d’enregistrement sonores, de reformulation et de comparaison avec la langue première : | ||
Ecouter et comprendre des mots familiers et d’usage fréquent (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…) | ||
Ecouter et comprendre des phrases courantes sur l’environnement concret immédiat, si l’on parle lentement et distinctement | ||
Comprendre des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, demander, remercier, accepter, refuser,…) | ||
Ecouter et comprendre des énoncés de faits vus, vécus ou entendus | ||
Ecouter et comprendre des consignes pour agir | ||
Ecouter et comprendre des textes oraux (dialogue, chanson, conte illustré, histoire courte) | ||
Comprendre des mots isolés et des expressions relatives à des situations communicatives concrètes de l’environnement immédiat | ||
Niveau intermédiaire |
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Comprendre des mots familiers et des expressions courantes | ||
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche | ||
Comprendre les points essentiels d’un message oral (information) s’il est simple et clair | ||
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, conversations, récits, etc.) | ||
Comprendre sans difficulté les expressions de la vie scolaire (une explication, un ordre, une consigne) | ||
Maîtriser un répertoire ayant trait à des besoins quotidiens concrets | ||
Maîtriser un vocabulaire précis correspondant à l’âge de l’enfant | ||
Niveau avancé |
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Comprendre une suite de consignes simples ou des consignes multiples | ||
Comprendre des directives détaillées | ||
Comprendre un texte lu à voix haute | ||
Comprendre un texte raconté à voix haute | ||
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, récits, exposés, débats) | ||
Identifier le type de texte (narratif, descriptif, informatif, argumentatif) | ||
Identifier le thème du texte | ||
Comprendre le plan général d’exposés courts | ||
Comprendre l’essentiel d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, scolaires ou d’intérêt personnel | ||
Identifier des points principaux d’une longue discussion entre natifs | ||
Maîtriser un vocabulaire enrichi |
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte | |
Chercher des indices qui permettent de comprendre le sens du texte écouté: contexte, communication non verbale, voix, accent, pauses,... | |
Exercer la compréhension globale, chercher le sens global du texte ou du message | |
Exercer l'écoute sélective, chercher une information précise et ciblée | |
Repérer des mots nouveaux pour constituer un dictionnaire personnel |
Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique | ||
Cycle 1 |
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Compréhension et/ou mémorisation de textes poétiques ou de jeux de mots : - écoute de comptines et poésies en portant son attention sur les intonations, le volume et le débit - perception des sonorités de la langue, repérage des rimes |
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Cycle 2 |
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Identification de la visée (raconter, décrire, faire rêver, émouvoir,…) | ||
Repérage de contenus et d’images poétiques | ||
Repérage des différentes parties d’un poème | ||
Repérage de la forme de certains genres poétiques (prose, vers réguliers, vers libres,…)> | ||
Identification de la sonorité des différentes rimes | ||
Identification des sons dominants d’un vers, d’une strophe et de la place qu’ils occupent | ||
Repérage des procédés syntaxiques (inversion, modification des groupes de la phrase) et/ou lexicaux (comparaisons, métaphores) au service de la poésie |