Phonologie
Niveau débutant
Explorer et produire les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages)
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première
Epeler
Segmenter des mots en syllabes
Segmenter des phrases en mots
Améliorer l’élocution
Prononcer correctement les sons et suites de sons : dans une phrase, dans un court texte
Adapter le rythme et l’intonation
Percevoir la prosodie de la phrase
Utiliser les liaisons les plus fréquentes
Utiliser les élisions les plus fréquentes
Niveau intermédiaire
Prononcer correctement les sons et les suites des sons avec un débit et intonation adaptés (prononciation claire malgré un net accent étranger)
Produire les phonèmes spécifiques au français
Distinguer et produire des sons inconnus
Prononcer correctement les sons propres au français (ou qui n’existent que dans quelques langues)
Utiliser de manière correcte l’élision et la liaison
Niveau avancé
Prononcer correctement les sons et suites de sons dans un texte
Maîtriser le rythme et l’intonation
Maitriser le principe des élisions
Maitriser le principe des liaisons
Articuler distinctement des groupes consonantiques lors d'énoncés spontanés
Lire à voix haute un texte en restituant correctement l'accentuation des groupes de mots ainsi que la courbe intonative
Niveau débutant
Prendre part à une conversation
Produire des énoncés de faits vus, vécus ou entendus
Utiliser des phrases simples pour poser ou répondre à des questions sur des sujets familiers
Utiliser des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, remercier, s’excuser, …)
Accepter, refuser
Demander et exprimer la permission
Comprendre et exprimer l’obligation et l’interdiction
Demander des explications suite à une incompréhension
Reformuler une consigne
Répondre à des questions dans le cadre de la classe
Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication (expressions élémentaires de salutations et de congé, des échanges très courts, formules de politesse simples, …)
Utiliser un vocabulaire élémentaire
S’exprimer en continu
Utiliser des mots proches de l’élève et d’usage fréquent  (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…)
Utiliser des phrases simples pour décrire  un lieu, une personne, un objet, un paysage, une situation,…
Se présenter, présenter quelqu’un
Comprendre, ordonner et décrire une séquence d’images narratives
Exercer la lecture d’images descriptives et narratives en les décrivant
Créer des phrases, un récit à partir d’images narratives
Créer et utiliser des outils de référence visuels pour produire des énoncés oraux
Créer des événements sur la ligne du temps
Niveau intermédiaire
Prendre part à une conversation
Utiliser un vocabulaire précis pour s’exprimer
Demander, en termes très simples, de répéter en cas d’incompréhension
Demander la clarification des mots-clés non compris
Se débrouiller avec les demandes directes de la vie quotidienne
Interagir dans de courtes conversations avec l’aide de l’interlocuteur si nécessaire
Répondre à des questions et en poser sur les habitudes, les activités journalières, les loisirs et activités passées
Demander et fournir des renseignements personnels reconnaître généralement le sujet d’une discussion extérieure si elle se déroule  lentement et clairement
Commencer, poursuivre et clore une conversation simple en face à face
Utiliser des phrases courantes pour converser sur des sujets familiers ainsi que pour décrire l’environnement quotidien
Poser et répondre à des questions relatives à la cause, la conséquence et au but
Demander un conseil
Conseiller ou déconseiller quelqu’un
Demander et donner une explication
Comprendre et exprimer la possibilité, la capacité
Comprendre et produire des énoncés concernant une quantité indénombrable
Répondre par une phrase complète à l’oral
S’exprimer en continu
Faire une brève description d’une activité
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
Utiliser des structures simples en commettant encore des erreurs élémentaires
Utiliser des connecteurs simples tels que « et, mais et parce que »
Décrire sa famille, ses conditions de vie, des gens, des lieux ou des choses en termes simples
Présenter un exposé simple, répété, sur un sujet choisi
Répondre aux questions qui suivent l’exposé si elles sont simples
Raconter des événements vécus passés, présents ou à venir (décrire des projets, des habitudes et occupations journalières, des activités passées et des expériences personnelles)
Utiliser les termes de durée, fréquence et intensité
Exprimer un souhait, un désir, une intention
Niveau avancé
Prendre part à une conversation
Utiliser un vocabulaire enrichi mais des erreurs se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe
Construire un discours articulé pour converser sur des sujets familiers
Prendre place dans un échange, reformuler un propos
Montrer que l'on suit l’échange et vérifier que l'interlocuteur le suit aussi
Commencer et terminer un échange
Exposer son point de vue dans un dialogue ou un débat
Faire des suppositions, formuler des hypothèses
Expliciter un jugement, un choix
Justifier, argumenter
S’exprimer en continu
Construire un discours articulé pour raconter, décrire, informer, argumenter
Réciter un texte
Raconter une histoire déjà connue
Développer une histoire à partir d’un script
Inventer une histoire courte
Résumer un texte
Rendre compte d’un ouvrage lu, un film, un spectacle
Relater un événement
Exprimer et défendre un point de vue en l’argumentant
Varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes (avec quelques lacunes lexicales qui provoquent des hésitations)
Planifier, prévoir, se préparer
Développer et organiser des idées, les préciser et les illustrer par des exemples
Enrichir le vocabulaire
Organiser ses idées
Apprendre des expressions fréquentes pour présenter, décrire, donner son opinion, informer...
Paraphraser, contourner les difficultés

L1 14-24-34 — Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d'énonciation...

Le texte qui relate
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Conversations à partir de situations vécues 
Questionnement pour enrichir ses informations
Enonciation des événements vécus par un enfant
  Organisation du récit dans un ordre chronologique
Cycle 2
Création d’un univers de réalité en sélectionnant des événements intéressants à raconter
Recherche et sélection d’informations nécessaires au projet choisi
Création et préparation du contenu sous forme de notes et de mots-clés (fil rouge de la présentation)
Présentation des événements en fonction de leur déroulement (ordre chronologique)
Présentation orale du projet choisi en tenant compte de la situation, des lieux et des personnages, des informations à transmettre
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).