Ecriture et instruments de la communication | ||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Développement de la motricité globale | ||||
Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, posture,…) | ||||
Occupation et gestion de l'espace (orientation, positions,…) | ||||
Construction de la latéralité | ||||
Développement de la motricité fine | ||||
Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts) | ||||
Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil | ||||
Coordination oculo-manuelle | ||||
Développement de la graphomotricité | ||||
Ajustement de la posture et des points d'appui | ||||
Ajustement de la prise de la main à l'outil scripteur (tenue, pression, force,…) | ||||
Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,…) | Respect du positionnement des lettres (corps d'écriture complet, ligne de base,…) | |||
Respect des dimensions des lettres (calibrage) | ||||
Mise en page d'un écrit (respect de la marge, des espaces entre mots et lignes,…) | ||||
Respect du sens de l'écriture : départ, arrivée | Reproduction correcte des chiffres, des lettres minuscules et majuscules | |||
Acquisition des schèmes de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale) | Respect du sens de rotation | |||
Enchaînement des tracés | Respect de la régularité du tracé dans un espace donné | |||
Apprentissage de la liaison des lettres | ||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | |||
Utilisation de l'espace graphique (ligne de base, mise en page,…) | ||||
Utilisation de la plume à encre, du roller, du stylo à bille | ||||
Consolidation des apprentissages effectués au cycle 1 :
- respect du sens de rotation - liaisons difficiles des minuscules en écriture cursive (be, br, bs, fe, fr, fs, oe, or, os, ve, vs, wa) tracé des lettres majuscules en écriture cursive |
Perfectionnement de l'écriture personnelle tout en respectant la lisibilité et le tracé des lettres en écriture cursive | |||
Perfectionnement des tracés : régularité (proportions, dimension, enchaînement correct des lettres) | ||||
Développement de la fluidité du geste d'écriture afin d'augmenter la vitesse tout en respectant la lisibilité | ||||
Prise en compte du destinataire :
- soin (régularité, propreté) - valorisation de la mise en page |