Passage de l'oral à l'écrit | ||
Niveau débutant |
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Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français | ||
Identifier les sons connus et inconnus | ||
Isoler des phonèmes qui composent un mot | ||
Identifier le même phonème dans différents mots | ||
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son | ||
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots | ||
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire | ||
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet | ||
Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes |
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Décoder les mots simples puis irréguliers | ||
Niveau intermédiaire |
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Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent) | ||
Repérer des rimes dans une chanson | ||
Segmenter un énoncé en phrases | ||
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes) | ||
Maîtriser la ponctuation (intonation) | ||
Niveau avancé |
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Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première | ||
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, … | ||
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo | ||
Lire les mots-outils | ||
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes, aux mots comportant des groupes consonantiques | ||
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos | ||
Lire une phrase très courte et la comprendre | ||
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié | ||
Niveau intermédiaire |
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Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel | ||
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations | ||
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires | ||
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent) | ||
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement) | ||
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses | ||
Repérer quel personnage fait quelle action | ||
Répondre à des questions simples sur le texte lu | ||
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases | ||
Trouver des phrases ayant le même sens | ||
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique | ||
Niveau avancé |
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Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe | ||
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie | ||
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents | ||
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant | ||
Identifier le thème d'un texte | ||
Comprendre de courts textes littéraires | ||
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires |
Lire plusieurs fois un même texte | |
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension | |
Chercher le sens global d'un texte | |
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité | |
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte | |
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue | |
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues |
Le texte qui relate | ||||
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Compréhension d’un récit lu par l’adulte (carte postale, récit de vie, journal de bord,…) | ||||
Compréhension individuelle d’un récit (carte postale, récit de vie, journal de bord,…) | ||||
Repérage de la suite des événements du récit | ||||
Perception des sensations et des sentiments des personnages | ||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | |||
Identification des événements appartenant à un monde réel dans un texte qui relate | ||||
Identification de la visée d’un récit de vie : informer et intéresser le destinataire | Identification de la visée d’un fait divers : rendre compte d’un événement proche | |||
Identification de la visée d’un témoignage : convaincre, restituer des événements | Identification de la visée d’une biographie ou d’un récit historique : enrichir les connaissances | |||
Distinction entre paroles rapportées directement et indirectement | ||||
Repérage de paroles rapportées directement (situation de communication, ponctuation relative au dialogue, identification des acteurs du dialogue, identification des verbes de paroles introduisant un dialogue) | ||||
Identification du thème et des contenus propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et visées) | ||||
Situation des événements les uns par rapport aux autres | ||||
Repérage de l’ordre chronologique des événements | ||||
Repérage des organisateurs temporels (hier, le lendemain,…) et des accélérateurs de rythme (lorsque, soudain, tout à coup,…) | ||||
Repérage de mots ou groupes de mots qui montrent la position de l’émetteur (heureusement, hélas, il semble que, peut-être,…) | ||||
Identification et interprétation des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, passé simple/passé composé, présent/passé composé) | ||||
Cycle 3 (10S seulement) |
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Distinction entre les textes qui relatent (monde réel) et les textes qui racontent (monde fictionnel) | ||||
Identification de la position du narrateur (interne, externe) | ||||
Identification des éléments du décor | ||||
Identification des personnages, de leurs relations et de leurs rôles (schéma actanciel) | ||||
Analyse du portrait moral des personnages | ||||
Analyse de la vitesse du récit (ellipses narratives, résumés d’action) (Niv.2-3) | ||||
Identification de la périphrase, de l’hyperbole, de la personnification, de la métonymie (Niv.2-3) | ||||
Mise en relation d’éléments du récit avec son vécu, réactions aux valeurs véhiculées par le récit |