Passage de l'oral à l'écrit
Niveau débutant
Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français
Identifier les sons connus et inconnus
Isoler des phonèmes qui composent un mot
Identifier le même phonème dans différents mots
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet

Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes

Décoder les mots simples puis irréguliers
Niveau intermédiaire
Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent)
Repérer des rimes dans une chanson
Segmenter un énoncé en phrases
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes)
Maîtriser la ponctuation (intonation)
Niveau avancé
Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première 
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, …
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo
Lire les mots-outils
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes,  aux  mots comportant des groupes consonantiques
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos
Lire une phrase très courte et la comprendre
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié
Niveau intermédiaire
Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent)
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement)
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses
Repérer quel personnage fait quelle action
Répondre à des questions simples sur le texte lu
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases
Trouver des phrases ayant le même sens
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique
Niveau avancé
Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant
Identifier le thème d'un texte
Comprendre de courts textes littéraires
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires
Lire plusieurs fois un même texte
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension
Chercher le sens global d'un texte
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues

L1 11-21-31 — Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui relate
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Compréhension d’un récit lu par l’adulte (carte postale, récit de vie, journal de bord,…)  
  Compréhension individuelle d’un récit (carte postale, récit de vie, journal de bord,…)
  Repérage de la suite des événements du récit
  Perception des sensations et des sentiments des personnages
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Identification des événements appartenant à un monde réel dans un texte qui relate
Identification de la visée d’un récit de vie : informer et intéresser le destinataire Identification de la visée d’un fait divers : rendre compte d’un événement proche
Identification de la visée d’un témoignage : convaincre, restituer des événements Identification de la visée d’une biographie ou d’un récit historique : enrichir les connaissances
Distinction entre paroles rapportées directement et indirectement
Repérage de paroles rapportées directement (situation de communication, ponctuation relative au dialogue, identification des acteurs du dialogue, identification des verbes de paroles introduisant un dialogue)
Identification du thème et des contenus propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et visées)
Situation des événements les uns par rapport aux autres
Repérage de l’ordre chronologique des événements
Repérage des organisateurs temporels (hier, le lendemain,…) et des accélérateurs de rythme (lorsque, soudain, tout à coup,…)
  Repérage de mots ou groupes de mots qui montrent la position de l’émetteur (heureusement, hélas, il semble que, peut-être,…)
Identification et interprétation des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, passé simple/passé composé, présent/passé composé)
Cycle 3 (10S seulement)
Distinction entre les textes qui relatent (monde réel) et les textes qui racontent (monde fictionnel)
Identification de la position du narrateur (interne, externe)
Identification des éléments du décor
Identification des personnages, de leurs relations et de leurs rôles (schéma actanciel)
Analyse du portrait moral des personnages
Analyse de la vitesse du récit (ellipses narratives, résumés d’action) (Niv.2-3)
Identification de la périphrase, de l’hyperbole, de la personnification, de la métonymie (Niv.2-3)
Mise en relation d’éléments du récit avec son vécu, réactions aux valeurs véhiculées par le récit
Haut de page
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).