Passage de l'oral à l'écrit
Niveau débutant
Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français
Identifier les sons connus et inconnus
Isoler des phonèmes qui composent un mot
Identifier le même phonème dans différents mots
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet

Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes

Décoder les mots simples puis irréguliers
Niveau intermédiaire
Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent)
Repérer des rimes dans une chanson
Segmenter un énoncé en phrases
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes)
Maîtriser la ponctuation (intonation)
Niveau avancé
Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première 
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, …
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo
Lire les mots-outils
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes,  aux  mots comportant des groupes consonantiques
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos
Lire une phrase très courte et la comprendre
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié
Niveau intermédiaire
Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent)
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement)
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses
Repérer quel personnage fait quelle action
Répondre à des questions simples sur le texte lu
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases
Trouver des phrases ayant le même sens
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique
Niveau avancé
Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant
Identifier le thème d'un texte
Comprendre de courts textes littéraires
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires
Lire plusieurs fois un même texte
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension
Chercher le sens global d'un texte
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues

L1 11-21-31 — Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

Le texte qui transmet des savoirs
Cycle 1*
1P-2P
3P-4P
Compréhension d’un texte documentaire lu par l’adulte  
  Compréhension individuelle d’un texte documentaire
  Anticipation en s’appuyant sur les titres et les illustrations
  Repérage des informations
  Mise en relation avec ses propres connaissances
Cycle 2
5P-6P
7P-8P
Identification des différentes parties du texte, de son organisation et de son contenu
Identification de la visée et du sujet du texte abordé
Repérage des éléments spécifiques propres au genre (légendes, renvois, schéma,…)
Repérage des différentes informations en lien avec l’organisation du texte Repérage et restitution des principales informations contenues dans un texte à visée informative
Etablissement de liens entre les informations du texte et ses propres connaissances
Prise en compte de l’objectivité des informations
  Comparaison et vérification des informations du texte avec celles figurant dans d’autres textes
Repérage de définitions Repérage et distinction de définitions et constats
Identification d’exemplifications et de reformulations
Repérage d’organisateurs énumératifs (premièrement, deuxièmement,… )
Repérage d’organisateurs chronologiques (au printemps, trois semaines plus tard, au début de l’été,…)
Repérage d’organisateurs de cause (car, parce que,…) et de conséquence (c’est pourquoi,…)
Interprétation de groupes de mots qui montrent la position de l’émetteur (selon le Professeur X, certains pensent que, il se peut que, il est certain que, il semblerait que,…)
Cycle 3
9S
10S
11S
Distinction entre les différentes présentations d’information (textes, schémas, graphiques,…)
Repérage de la structure du texte
Repérage des informations utiles à un réinvestissement possible (table des matières, illustrations, index,…)
  Analyse comparative de différents canaux d’information (différents médias traitant la même information,…)
  Distinction entre la présentation du fait et son commentaire (objectif/subjectif) Repérage de la source et de la validité de l’information (expérimentale, historique, littéraire, psychologique,…) (Niv.3)
  Repérage de procédés visant à l’effacement de l’émetteur (tournure impersonnelle, forme passive, effacement du « je »,…) (Niv.2-3)
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