Passage de l'oral à l'écrit | ||
Niveau débutant |
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Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français | ||
Identifier les sons connus et inconnus | ||
Isoler des phonèmes qui composent un mot | ||
Identifier le même phonème dans différents mots | ||
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son | ||
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots | ||
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire | ||
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet | ||
Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes |
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Décoder les mots simples puis irréguliers | ||
Niveau intermédiaire |
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Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent) | ||
Repérer des rimes dans une chanson | ||
Segmenter un énoncé en phrases | ||
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes) | ||
Maîtriser la ponctuation (intonation) | ||
Niveau avancé |
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Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première | ||
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, … | ||
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo | ||
Lire les mots-outils | ||
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes, aux mots comportant des groupes consonantiques | ||
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos | ||
Lire une phrase très courte et la comprendre | ||
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié | ||
Niveau intermédiaire |
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Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel | ||
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations | ||
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires | ||
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent) | ||
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement) | ||
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses | ||
Repérer quel personnage fait quelle action | ||
Répondre à des questions simples sur le texte lu | ||
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases | ||
Trouver des phrases ayant le même sens | ||
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique | ||
Niveau avancé |
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Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe | ||
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie | ||
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents | ||
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant | ||
Identifier le thème d'un texte | ||
Comprendre de courts textes littéraires | ||
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires |
Lire plusieurs fois un même texte | |
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension | |
Chercher le sens global d'un texte | |
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité | |
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte | |
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue | |
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues |
Le texte qui transmet des savoirs |
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Cycle 1* |
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1P-2P |
3P-4P |
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Compréhension d’un texte documentaire lu par l’adulte | |||||||
Compréhension individuelle d’un texte documentaire | |||||||
Anticipation en s’appuyant sur les titres et les illustrations | |||||||
Repérage des informations | |||||||
Mise en relation avec ses propres connaissances | |||||||
Cycle 2 |
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5P-6P |
7P-8P |
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Identification des différentes parties du texte, de son organisation et de son contenu | |||||||
Identification de la visée et du sujet du texte abordé | |||||||
Repérage des éléments spécifiques propres au genre (légendes, renvois, schéma,…) | |||||||
Repérage des différentes informations en lien avec l’organisation du texte | Repérage et restitution des principales informations contenues dans un texte à visée informative | ||||||
Etablissement de liens entre les informations du texte et ses propres connaissances | |||||||
Prise en compte de l’objectivité des informations | |||||||
Comparaison et vérification des informations du texte avec celles figurant dans d’autres textes | |||||||
Repérage de définitions | Repérage et distinction de définitions et constats | ||||||
Identification d’exemplifications et de reformulations | |||||||
Repérage d’organisateurs énumératifs (premièrement, deuxièmement,… ) | |||||||
Repérage d’organisateurs chronologiques (au printemps, trois semaines plus tard, au début de l’été,…) | |||||||
Repérage d’organisateurs de cause (car, parce que,…) et de conséquence (c’est pourquoi,…) | |||||||
Interprétation de groupes de mots qui montrent la position de l’émetteur (selon le Professeur X, certains pensent que, il se peut que, il est certain que, il semblerait que,…) | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Distinction entre les différentes présentations d’information (textes, schémas, graphiques,…) | |||||||
Repérage de la structure du texte | |||||||
Repérage des informations utiles à un réinvestissement possible (table des matières, illustrations, index,…) | |||||||
Analyse comparative de différents canaux d’information (différents médias traitant la même information,…) | |||||||
Distinction entre la présentation du fait et son commentaire (objectif/subjectif) | Repérage de la source et de la validité de l’information (expérimentale, historique, littéraire, psychologique,…) (Niv.3) | ||||||
Repérage de procédés visant à l’effacement de l’émetteur (tournure impersonnelle, forme passive, effacement du « je »,…) (Niv.2-3) |