Phonologie
Niveau débutant
Découvrir les sonorités et les phonèmes de la langue française (par des jeux, des chansons, des comptines, des bruitages)
Comparer les sonorités de la langue française avec celles de la langue première
Souligner les ressemblances/différences avec certains sons de sa langue
Activer les connaissances déjà existantes par rapport à certains sons connus en français
Distinguer les phonèmes spécifiques au français
Percevoir le schéma intonatif
Reconnaître et distinguer les mots d’une phrase
Niveau intermédiaire
Activer les connaissances déjà existantes par rapport aux sons français
Identifier les sons familiers et nouveaux pour l’élève (comparer avec la langue première)
Niveau avancé
Maîtriser les phonèmes spécifiques au français et percevoir le schéma intonatif
Niveau débutant
Comprendre les consignes de classe si elles sont lentes et soigneusement articulées
Suivre des directives courtes et simples
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Au moyen d’images, d’enregistrement sonores, de reformulation et de comparaison avec la langue première :
Ecouter et comprendre des mots familiers et d’usage fréquent (vie quotidienne, vie de l’école, famille,…)
Ecouter et comprendre des phrases courantes sur l’environnement concret immédiat, si l’on parle lentement et distinctement
Comprendre des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, demander, remercier, accepter, refuser,…)
Ecouter et comprendre des énoncés de faits vus, vécus ou entendus
Ecouter et comprendre des consignes pour agir
Ecouter et comprendre des textes oraux (dialogue, chanson, conte illustré, histoire courte)
Comprendre des mots isolés et des expressions relatives à des situations communicatives concrètes de l’environnement immédiat
Niveau intermédiaire
Comprendre des mots familiers et des expressions courantes
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche
Comprendre les points essentiels d’un message oral (information) s’il est simple et clair
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, conversations, récits, etc.)
Comprendre sans difficulté les expressions de la vie scolaire (une explication, un ordre, une consigne)
Maîtriser un répertoire ayant trait à des besoins quotidiens concrets
Maîtriser un vocabulaire précis correspondant à l’âge de l’enfant
Niveau avancé
Comprendre une suite de consignes simples ou des consignes multiples
Comprendre des directives détaillées
Comprendre un texte lu à voix haute
Comprendre un texte raconté à voix haute
Écouter et comprendre des textes oraux (dialogues, récits, exposés, débats)
Identifier le type de texte (narratif, descriptif, informatif, argumentatif)
Identifier le thème du texte
Comprendre le plan général d’exposés courts
Comprendre l’essentiel d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, scolaires ou d’intérêt personnel
Identifier des points principaux d’une longue discussion entre natifs
Maîtriser un vocabulaire enrichi
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte
Chercher des indices qui permettent de comprendre le sens du texte écouté: contexte, communication non verbale, voix, accent, pauses,...
Exercer la compréhension globale, chercher le sens global du texte ou du message
Exercer l'écoute sélective, chercher une information précise et ciblée
Repérer des mots nouveaux pour constituer un dictionnaire personnel

L1 13-23-33 — Comprendre et analyser des textes oraux de genres différents et en dégager les multiples sens…

Lexique de base
Niveau débutant
Répertoire de langue élémentaire de mots isolés et d’expressions relatifs à des situations communicatives concrètes de l’environnement immédiat
Moi et les autres
Ma ville, ma maison
L’école
La classe
Le matériel scolaire
Les consignes simples
Niveau intermédiaire
Répertoire de langue élémentaire et vocabulaire suffisant pour des situations courantes de la vie scolaire 
Les consignes multiples
Les mots pour entrer en relation avec l’administration scolaire (formulaire, absence, infirmerie,…)
Les mots pour parler de la langue (verbe, nom, adjectif,…)
Les mots pour parler des mathématiques (addition, triangle, périmètre,…)
Niveau avancé
Gamme assez étendue de langue et vocabulaire suffisant pour faire face aux sujets abstraits des différents domaines d’apprentissages scolaires  
Mathématiques et Sciences de la nature
(respiration, organe, mammifère, système solaire, planète,...)
Consulter les contenus des domaines du PER
http://www.plandetudes.ch/web/guest/mathematiques
http://www.plandetudes.ch/web/guest/sciences-de-la-nature
Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées
Sciences humaines et sociales
(carte, schéma, graphique, frise chronologique, relief, loi, referendum,...)
Consulter les contenus des domaines du PER
http://www.plandetudes.ch/web/guest/geographie

http://www.plandetudes.ch/web/guest/histoire
http://www.plandetudes.ch/web/guest/citoyennete
Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées
Arts
(couleurs, formes, textures, instruments de musique, notes, aigu, grave,...)
Consulter les contenus des domaines du PER
http://www.plandetudes.ch/web/guest/activites-creatrices-et-manuelles
http://www.plandetudes.ch/web/guest/arts-visuels
http://www.plandetudes.ch/web/guest/musique
Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées
Corps et mouvement
(activités sportives, échauffement, rythme cardiaque, alimentation,...)
Consulter les contenus des domaines du PER
http://www.plandetudes.ch/web/guest/education-physique
http://www.plandetudes.ch/web/guest/education-nutritionnelle
Collaborer avec les enseignants des disciplines concernées
Ecouter et comprendre
Niveau débutant
Écoute et compréhension de textes oraux (liste de mots, phrase isolée, consigne, dialogue, chanson, conte illustré, histoire courte)
Compréhension de mots très familiers et de phrases très courantes sur l’environnement concret immédiat, si l’on parle lentement et distinctement
Compréhension des expressions simples de la vie quotidienne (pour saluer, demander, remercier, accepter, refuser,…)
Niveau intermédiaire
Écoute et compréhension de textes oraux (dialogues, CO_ecoutersations, récits) 
Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, position de l’émetteur)
Identification des temps verbaux (passé, présent, futur)
Compréhension des expressions de la vie quotidienne (pour donner une explication, un ordre,…)
Compréhension de messages simples et clairs
Identification d’un sujet de discussion entre natifs
Niveau avancé
Écoute et compréhension de textes oraux (dialogues, CO_ecoutersations, récits, exposés, débats) 
Identification du type du texte (narratif, descriptif, informatif, argumentatif)
Identification du thème du texte
Compréhension de directives détaillées
Compréhension du plan général d’exposés courts
Compréhension de l’essentiel d’un discours clair et standard sur des sujets familiers, scolaires ou d’intérêt personnel
Identification des points principaux d’une longue discussion entre natifs
Discrimination auditive
Niveau débutant
[a]
ami, patte
[i]
livre, il
[o]
eau, mot
[e]
aller, été
[p]
papa, souper
[b]
bon, robe
[t]
terre, vite
[d]
dent, aide
[l]
lent, sol
[m]
mer, homme
[n]
nous, animal
[s]
salle, tasse
[z]
zéro, maison
[g]
gare, bague
[f]
feu, neuf
[v]
vous, rêve
Niveau intermédiaire
[ə]
le, premier
[ɛ]
est, fête
[oe]
peur, meuble
[y]
rue
[u]
roue
[ɑ̃]
banc
[ɛ̃]
bain
[ɔ̃]
bon
[r]
rouge, venir
[ʃ]
chat, mouchoir
[ʒ]
jeu, manger
[ɲ]
gagner
[j]
yeux, paille
[w]
oui, joie
[mu]
lui, huile
Perçoit les traits distinctifs des phonèmes
Sonorité
Nasalité
Labialité
Occlusivité
Niveau avancé
Perçoit la composition phonétique des mots
Structure syllabique
Séquence des phonèmes
Perçoit la prosodie de la phrase
Accentuation et rythme
Intonation
Liaison
Elision
Apprentissages communs à tous les genres de textes
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Découverte de mots nouveaux et d’expressions nouvelles Reconnaissance de mots nouveaux et d’expressions nouvelles
  Interprétation du langage verbal et non verbal pour montrer son intérêt, son incompréhension
Cycle 2
Identification de différents genres oraux (dialogue, histoire, récit de vie, règlement, exposé,…) et des contextes dans lesquels ils sont ou ont été produits (conseil de classe, radio, émission TV, conférence,…)
Identification des éléments propres à la situation de communication (émetteur, public destinataire, support utilisé)
Identification du thème abordé et des différents aspects traités dans le texte
Adaptation de l’écoute en anticipant le contenu en fonction de la source sonore et du genre textuel
Prise en compte de l’intonation, du rythme, du volume sonore, de l’accent, des mimiques, des gestes pour aider à construire le sens du texte entendu
Prise en compte des indices lexicaux
Cycle 3
9S
10S
11S
Identification des spécificités langagières de l’oral (répétitions, hésitations, phrases inachevées, mots tronqués,…)
Identification des éléments propres à la situation d’énonciation (présence physique de l’émetteur, possibilité de poser des questions, utilité de prendre des notes,…)
Anticipation du contenu en s’appuyant sur le titre, les consignes, l’identité du locuteur, et en réactivant ses connaissances sur le sujet et sur le genre de texte oral
Identification des caractéristiques des genres oraux (conférence, exposé, compte rendu, débat, récit, publicité,…) et de leurs canaux de diffusion (radio, télévision, CD audio, internet, …)
Identification des visées déclarées de l’émetteur (narrer, décrire, faire agir, expliquer, convaincre,…) Identification des visées explicites et implicites de l’émetteur (susciter la curiosité, séduire, manipuler, enrichir des connaissances,…)
Repérage des organisateurs et connecteurs propres aux genres, des reprises anaphoriques, des champs lexicaux dominants
  Distinction des temps verbaux et de leurs valeurs Repérage des modalités d’appréciation et de probabilité
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