Discrimination auditive | ||
Niveau débutant |
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Lors du passage de l’oral à l’écrit : | ||
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire | ||
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre | ||
Remplacer une lettre par une autre | ||
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire | ||
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit | ||
Ecrire des syllabes simples sous la dictée |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes | ||
S'appuyer sur les images pour produire des mots | ||
Niveau avancé |
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Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots | ||
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples | ||
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première. | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Compléter des phrases avec des mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image | ||
Ecrire un message simple et court | ||
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire | ||
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit | ||
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant | ||
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers | ||
Niveau avancé |
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Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs | ||
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots | ||
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions) | ||
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses |
Apprendre à enrichir une phrase | |
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels | |
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction | |
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture | |
Planifier | |
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates |
Apprentissages communs à tous les genres de textes |
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Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||||||||
Création en groupe ou individuellement de textes avec l’aide de l’enseignant | Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte pour un destinataire : - projet d’écriture - choix de mots adaptés et issus de thèmes familiers de l’élève - écriture de phrase syntaxiquement correctes en respectant l’orthographe alphabétique (correspondance phonèmes-graphèmes) - respect des contraintes de calligraphies et de mise en page - choix d’un support adéquat (lettre, carte, affiche, messagerie internet,…) |
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Elaboration et utilisation de représentations graphiques pour lire et écrire (symboles, codes, images,..) | Construction et appropriation d’outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,…) | ||||||||||||
Utilisation d’outils de référence mis à disposition par l’enseignant | |||||||||||||
Cycle 2 |
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Identification de la situation de communication en fonction du projet d’écriture (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte) | |||||||||||||
Respect du genre textuel demandé | |||||||||||||
Choix d’un support adéquat (lettre, affiche, fiche signalétique, feuille,…) | |||||||||||||
Elaboration d’un contenu à l’aide de documents écrits et/ou audio (recherche d’idées, d’informations, de mots-clés,…) | |||||||||||||
Organisation du texte selon un modèle donné (anticipation globale de la mise en page du texte) | |||||||||||||
Ecriture d'un texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant : - l'utilisation d’un vocabulaire adéquat - la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects - l'utilisation d’organisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…) - l'utilisation de reprises nominales et pronominales - l'utilisation adéquate du temps des verbes |
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Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Identification des composantes de situations d’énonciation diverses (auteur/émetteur, public/ destinataire, visée, lieu social, contexte) | |||||||||||||
Elaboration des contenus (recherche des idées ou sélection des informations, construction des champs lexicaux dominants,…) | |||||||||||||
Organisation du texte (planification du texte, choix ou respect du registre de langue, du système de temps, de la forme du texte,…) | |||||||||||||
Vérification et amélioration des temps verbaux | |||||||||||||
Respect de la syntaxe | |||||||||||||
Utilisation correcte de la ponctuation | |||||||||||||
Respect de l’orthographe lexicale et grammaticale des mots | |||||||||||||
Choix du vocabulaire | |||||||||||||
Reprises pronominales et nominales | |||||||||||||
Respect d’une progression thématique | |||||||||||||
Utilisation de dictionnaires, mementos orthographiques et grammaticaux (y compris logiciels de correction), recueil de verbes | |||||||||||||
Utilisation du programme informatique approprié pour produire un texte et, le cas échéant, l’illustrer | |||||||||||||
Utilisation de médias électroniques (site Internet, forum sécurisé, blog de classe, courrier électronique,…) dans le cadre d’un projet de production | |||||||||||||
Utilisation des modalisateurs d’appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble que,…) |