Découverte du livre dans des langues différentes | ||
Découverte de différents systèmes d’écritures (orientation, graphies,…) | ||
Comparaison de l’usage et des caractéristiques du livre dans des langues différentes (taille, matière, orientation, couverture, pages,…) | ||
Analyse et distinction entre texte et image dans des langues et des genres différents (album, affiche,…) | ||
Découverte d’imagiers et d’albums plurilingues | ||
Appréciation d’un livre pendant l’écoute et la lecture dans des langues différentes | ||
Interaction entre les élèves et l'enseignant en lien avec la lecture (échange d’observations, comparaison selon les langues) | ||
Sensibilisation aux sonorités dans des langues différentes | ||
Découverte des intonations (exclamation, interrogation) et des mots/expressions qui annoncent des émotions (la peur, le rire, la tristesse,…) dans des langues différentes | ||
Compréhension de textes dans des langues différentes | ||
Mobilisation de ses propres connaissances du monde et des textes dans différentes langues | ||
Appropriation de nouvelles connaissances et de nouveaux codes culturels à travers des lectures plurilingues | ||
Repérage des personnages et éventuellement du fil de l’histoire | ||
Organisation et utilisation d’une bibliothèque de classe selon les genres et les langues | ||
Découverte et comparaison de livres dans des langues différentes (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…) | ||
Distinction et comparaison d’ouvrages dans différentes langues selon le genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…) | ||
Identification et comparaison de différents supports écrits et de leur utilité selon les langues (journal, affiche, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…) | ||
Utilisation d’une bibliothèque publique et interculturelle | ||
Découverte de l’organisation d’une bibliothèque interculturelle | ||
Apprentissage de la procédure d'emprunt d'un livre dans une bibliothèque interculturelle | ||
Recherche autonome d'un ouvrage dans des langues différentes (par genres de textes,…) | ||
Création d'une culture du livre au sein de la classe, indépendamment de la langue d’écriture | ||
Échange sur ses lectures (avis, appréciation, transmission de savoirs,…) | ||
Présentation d'un livre choisi dans la langue de l’élève ou une autre langue étrangère | ||
Présentation des caractéristiques d’un genre littéraire autre que francophone (ancrage historique et culturel) | ||
Présentation de la dimension littéraire d'un texte dans une langue autre que le français |
Accès à la littérature | |||||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Découverte du livre | |||||||
Respect du livre en le manipulant avec soin | |||||||
Reconnaissance de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas) | |||||||
Découverte de l'usage et des caractéristiques du livre (taille, matière, orientation, couverture, pages,…) | |||||||
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…) | |||||||
Comparaison de divers ouvrages | |||||||
Découverte de la bibliothèque | |||||||
Organisation et utilisation d’une bibliothèque de classe | |||||||
Découverte de la diversité des genres de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…) | Distinction des ouvrages selon leur genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…) | ||||||
Découverte du livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…) | Repérage des caractéristiques propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…) | ||||||
Classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection,…) | |||||||
Sensibilisation aux différents supports écrits (journal, livre, affiche,…) | Identification de différents supports écrits et de leur utilité (journal, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…) | ||||||
Utilisation d’une bibliothèque publique | |||||||
Découverte de l'organisation de la bibliothèque publique avec l'aide de l'adulte | |||||||
Recherche autonome d'un ouvrage (par genres de textes,…) | |||||||
Apprentissage de la procédure d'emprunt d'un livre | |||||||
Appréciation d’un livre | |||||||
Appréciation d’un livre pendant l’écoute et la lecture | |||||||
Découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l'écoute d'un livre (peur, rire, tristesse,…) | |||||||
Identification aux personnages | |||||||
Établissement de liens avec son vécu | |||||||
Interaction entre les élèves et l'enseignant en lien avec la lecture | |||||||
Représentation mentale du contenu de l'histoire (faire dessiner, jouer, mimer, une scène de l'histoire entendue,…) | |||||||
Sensibilisation au choix des mots et des sonorités | |||||||
Echange autour du livre après l’écoute ou la lecture | |||||||
Présentation d'un livre aux autres | |||||||
Réécoute d'une histoire pour le plaisir | |||||||
Commentaires et critiques au sujet d'un livre | |||||||
Échange sur ses lectures (avis, appréciation, transmission de savoirs,…) | |||||||
Choix d’un livre | |||||||
Choix selon ses goûts personnels | |||||||
Sélection de livres d'après l'apparence, le thème, le titre, le résumé,… | |||||||
Découverte de ses préférences pour certains livres | Identification de ses livres préférés | ||||||
Identification de ses auteurs et illustrateurs préférés | |||||||
Identification de ses collections et éditions préférées | |||||||
Choix selon les besoins | |||||||
Distinction entre récits de fictions et textes pour apprendre | |||||||
Recherche d'informations à l'aide de l'adulte pour enrichir ses connaissances | Recherche d'informations pour enrichir ses connaissances | ||||||
Evolution dans ses lectures | |||||||
Découverte de nombreux livres adaptés à son âge | |||||||
Établissement de liens entre différents livres | |||||||
Construction d'une culture littéraire en rapport avec la littérature enfantine et en réinvestissant les acquis | |||||||
Écoute d’ouvrages complets adaptés à son âge | Lecture d'ouvrages complets adaptés à son âge et à ses compétences | ||||||
Écoute et lecture d'ouvrages complets en augmentant progressivement la longueur et la complexité | |||||||
Cycle 2 |
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Choix d’un livre | |||||||
Sélection par l'élève d'un livre en fonction de ses lectures antérieures, de ses propres connaissances, de ses goûts et de ses capacités | |||||||
Imprégnation aux spécificités de l’écrit | |||||||
Compréhension d'une histoire lue par l'enseignant ou par un élève :
- lecture expressive dans une situation de communication déterminée - restitution de répliques apprises par cœur (théâtre, poèmes) |
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Compréhension de textes | |||||||
Mobilisation de ses propres connaissances du monde et des textes | |||||||
Appropriation de nouvelles connaissances | |||||||
Rétablissement de la chronologie des événements d'une histoire | |||||||
Établissement de liens entre différentes parties du texte, de l'histoire, des chapitres | |||||||
Établissement de liens entre les différentes actions | |||||||
Repérage des manipulations du lecteur par l'auteur | |||||||
Identification des différents points de vue des personnages du texte | |||||||
Confrontation d’interprétations | |||||||
Exposé des compréhensions | |||||||
Mise en évidence d'éventuelles divergences d'interprétation et débat | |||||||
Procédures d’écriture | |||||||
Analyse d'extraits de textes pour observer la mise en mots utilisée par l'auteur : - pour ménager le suspense (utilisation d'organisateurs: soudain, tout à coup / utilisation du passé simple, du présent,…) - influencer le lecteur (choix lexical : un homme, le gaillard, le type, le cambrioleur) - décrire (un lieu, un personnage, une action,…) - établir une comparaison |
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Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Lecture guidée d'œuvres littéraires intégrales et d'extraits | |||||||
Analyse des caractéristiques du genre littéraire étudié et de son ancrage historique et culturel (roman, récit, nouvelle, théâtre, poésie,…) (Niv 2-3) | |||||||
Appréciation de la dimension littéraire d'un texte, en identifiant : - les caractéristiques d'un monde fictionnel (personnages-types, trame, mise en scène,…) - la transmission d'une expérience humaine (psychologie des personnages, destinée humaine,…) |
Appréciation de la dimension littéraire d'un texte, en identifiant : - la présence de valeurs morales, sociales et culturelles (grands thèmes,…) (Niv 2-3) - la visée esthétique (construction langagière, versification, style, emplois figurés,…) (Niv 3) |
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Élaboration des significations possibles de l'œuvre étudiée et d'une interprétation personnelle | |||||||
Création d'une culture du livre au sein de la classe (cercle de lecture, compte rendu, échanges,…) |