L1 15-25-35 — Conduire et apprécier la lecture d'ouvrages littéraires…

Découverte du livre dans des langues différentes
Découverte de différents systèmes d’écritures (orientation, graphies,…)
Comparaison de l’usage et des caractéristiques du livre dans des langues différentes (taille, matière, orientation, couverture, pages,…)
Analyse et distinction entre texte et image dans des langues et des genres différents (album, affiche,…)
Découverte d’imagiers et d’albums plurilingues
Appréciation d’un livre pendant l’écoute et la lecture dans des langues différentes
Interaction entre les élèves et l'enseignant en lien avec la lecture (échange d’observations, comparaison selon les langues)
Sensibilisation aux sonorités dans des langues différentes
Découverte des intonations (exclamation, interrogation) et des mots/expressions qui annoncent des émotions (la peur, le rire, la tristesse,…) dans des langues différentes
Compréhension de textes dans des langues différentes
Mobilisation de ses propres connaissances du monde et des textes dans différentes langues
Appropriation de nouvelles connaissances et de nouveaux codes culturels à travers des lectures plurilingues
Repérage des personnages et éventuellement du fil de l’histoire
Organisation et utilisation d’une bibliothèque de classe selon les genres et les langues
Découverte et comparaison de livres dans des langues différentes (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…)
Distinction et comparaison d’ouvrages dans différentes langues selon le genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…)
Identification et comparaison de différents supports écrits et de leur utilité selon les langues (journal, affiche, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…)
Utilisation d’une bibliothèque publique et interculturelle
Découverte de l’organisation d’une bibliothèque interculturelle
Apprentissage de la procédure d'emprunt d'un livre dans une bibliothèque interculturelle
Recherche autonome d'un ouvrage dans des langues différentes (par genres de textes,…)
Création d'une culture du livre au sein de la classe, indépendamment de la langue d’écriture
Échange sur ses lectures (avis, appréciation, transmission de savoirs,…)
Présentation d'un livre choisi dans la langue de l’élève ou une autre langue étrangère
Présentation des caractéristiques d’un genre littéraire autre que francophone (ancrage historique et culturel)
Présentation de la dimension littéraire d'un texte dans une langue autre que le français
Accès à la littérature
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Découverte du livre
Respect du livre en le manipulant avec soin
Reconnaissance de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas)
Découverte de l'usage et des caractéristiques du livre (taille, matière, orientation, couverture, pages,…)
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…)
Comparaison de divers ouvrages
Découverte de la bibliothèque
Organisation et utilisation d’une bibliothèque de classe 
Découverte de la diversité des genres de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…) Distinction des ouvrages selon leur genre de texte (album illustré, documentaire, bande dessinée,…)
Découverte du livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…) Repérage des caractéristiques propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,…)
  Classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection,…)
Sensibilisation aux différents supports écrits (journal, livre, affiche,…) Identification de différents supports écrits et de leur utilité (journal, annuaire téléphonique, catalogue, dictionnaire,…)
Utilisation d’une bibliothèque publique
Découverte de l'organisation de la bibliothèque publique avec l'aide de l'adulte
  Recherche autonome d'un ouvrage (par genres de textes,…)
  Apprentissage de la procédure d'emprunt d'un livre
Appréciation d’un livre
Appréciation d’un livre pendant l’écoute et la lecture
Découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l'écoute d'un livre (peur, rire, tristesse,…)
Identification aux personnages
Établissement de liens avec son vécu
Interaction entre les élèves et l'enseignant en lien avec la lecture
  Représentation mentale du contenu de l'histoire (faire dessiner, jouer, mimer, une scène de l'histoire entendue,…)
  Sensibilisation au choix des mots et des sonorités
Echange autour du livre après l’écoute ou la lecture
Présentation d'un livre aux autres
Réécoute d'une histoire pour le plaisir
  Commentaires et critiques au sujet d'un livre
  Échange sur ses lectures (avis, appréciation, transmission de savoirs,…)
Choix d’un livre
Choix selon ses goûts personnels
Sélection de livres d'après l'apparence, le thème, le titre, le résumé,…
Découverte de ses préférences pour certains livres Identification de ses livres préférés
  Identification de ses auteurs et illustrateurs préférés
  Identification de ses collections et éditions préférées
Choix selon les besoins
  Distinction entre récits de fictions et textes pour apprendre
Recherche d'informations à l'aide de l'adulte pour enrichir ses connaissances Recherche d'informations pour enrichir ses connaissances
Evolution dans ses lectures
Découverte de nombreux livres adaptés à son âge
  Établissement de liens entre différents livres
  Construction d'une culture littéraire en rapport avec la littérature enfantine et en réinvestissant les acquis
Écoute d’ouvrages complets adaptés à son âge Lecture d'ouvrages complets adaptés à son âge et à ses compétences
  Écoute et lecture d'ouvrages complets en augmentant progressivement la longueur et la complexité
Cycle 2
Choix d’un livre
Sélection par l'élève d'un livre en fonction de ses lectures antérieures, de ses propres connaissances, de ses goûts et de ses capacités
Imprégnation aux spécificités de l’écrit
Compréhension d'une histoire lue par l'enseignant ou par un élève :
- lecture expressive dans une situation de communication déterminée
- restitution de répliques apprises par cœur (théâtre, poèmes)
Compréhension de textes
Mobilisation de ses propres connaissances du monde et des textes
Appropriation de nouvelles connaissances
Rétablissement de la chronologie des événements d'une histoire
Établissement de liens entre différentes parties du texte, de l'histoire, des chapitres
Établissement de liens entre les différentes actions
Repérage des manipulations du lecteur par l'auteur
Identification des différents points de vue des personnages du texte
Confrontation d’interprétations
Exposé des compréhensions
Mise en évidence d'éventuelles divergences d'interprétation et débat
Procédures d’écriture
Analyse d'extraits de textes pour observer la mise en mots utilisée par l'auteur :
- pour ménager le suspense (utilisation d'organisateurs: soudain, tout à coup / utilisation du passé simple, du présent,…)
- influencer le lecteur (choix lexical : un homme, le gaillard, le type, le cambrioleur)
- décrire (un lieu, un personnage, une action,…)
- établir une comparaison
Cycle 3
9S
10S
11S
Lecture guidée d'œuvres littéraires intégrales et d'extraits
  Analyse des caractéristiques du genre littéraire étudié et de son ancrage historique et culturel (roman, récit, nouvelle, théâtre, poésie,…) (Niv 2-3)
Appréciation de la dimension littéraire d'un texte, en identifiant :
- les caractéristiques d'un monde fictionnel (personnages-types, trame, mise en scène,…)
- la transmission d'une expérience humaine (psychologie des personnages, destinée humaine,…)
Appréciation de la dimension littéraire d'un texte, en identifiant :
- la présence de valeurs morales, sociales et culturelles (grands thèmes,…) (Niv 2-3)
- la visée esthétique (construction langagière, versification, style, emplois figurés,…) (Niv 3)
Élaboration des significations possibles de l'œuvre étudiée et d'une interprétation personnelle
Création d'une culture du livre au sein de la classe (cercle de lecture, compte rendu, échanges,…)
Haut de page
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).