Passage de l'oral à l'écrit
Niveau débutant
Activer les connaissances existantes par rapport aux sons en français
Identifier les sons connus et inconnus
Isoler des phonèmes qui composent un mot
Identifier le même phonème dans différents mots
Catégoriser des mots différents qui commencent par le même son
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à la lecture des mots
Identifier les lettres connues par l’élève dans un ordre aléatoire
Identifier progressivement toutes les lettres de l’alphabet

Identifier les formes et les noms des lettres en les associant à leurs silhouettes

Décoder les mots simples puis irréguliers
Niveau intermédiaire
Lire avec une prononciation suffisamment claire pour être comprise (malgré un net accent)
Repérer des rimes dans une chanson
Segmenter un énoncé en phrases
Maîtriser la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire : graphèmes complexes)
Maîtriser la ponctuation (intonation)
Niveau avancé
Lire avec une prononciation clairement intelligible même si un accent étranger et quelques fois perceptible et si des erreurs de prononciation proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Comparer des mots familiers de l’élève et d’usage fréquent avec la langue première 
Lire et suivre des indications brèves et simples et répétées dans les documents courants utilisés dans la classe (consignes, lettres d’invitation, agenda, carte postale, …
Lire les mots simples et connus accompagnés d’un dessin ou d’une photo
Lire les mots-outils
Lire les mots ne comportant que des graphies simples, pour passer progressivement aux nasales, digrammes, lettres muettes,  aux  mots comportant des groupes consonantiques
Associer des mots et des courtes phrases à des dessins ou à des photos
Lire une phrase très courte et la comprendre
Comprendre globalement un texte lu par l’enseignant à l’aide d’illustrations ou/et simplifié
Niveau intermédiaire
Illustrer une phrase avec un dessin ou un document visuel
Comprendre globalement un texte court en lecture autonome à l’aide d’illustrations
Lire seul et comprendre un énoncé́, une consigne employée dans les textes scolaires
Comprendre un texte court et simple (vocabulaire fréquent)
Lire un texte avec aisance (à haute voix, silencieusement)
Dire si des affirmations sur un texte lu sont vraies ou fausses
Repérer quel personnage fait quelle action
Répondre à des questions simples sur le texte lu
Répondre à des devinettes parmi plusieurs phrases
Trouver des phrases ayant le même sens
Mettre des phrases du texte dans l’ordre chronologique
Niveau avancé
Lire de façon claire et fluide des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe
Comprendre des textes scolaires relatifs aux diverses activités de la classe avec un grand degré d’autonomie
Parcourir rapidement un texte assez long et en relever les points pertinents
Trouver un renseignement spécifique dans un document courant
Identifier le thème d'un texte
Comprendre de courts textes littéraires
Lire de façon claire et fluide de courts textes littéraires
Lire plusieurs fois un même texte
Chercher dans un texte inconnu des indices qui aident à la compréhension
Chercher le sens global d'un texte
Chercher une information précise, ciblée, pour comprendre un texte dans sa totalité
Déduire le sens d'un mot ou d'une expression en s'aidant du contexte
Consulter des outils tels que le dictionnaire bilingue
Observer et exploiter des textes ou documents en deux ou plusieurs langues

L1 11 — Lire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite

Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Entrée dans l’écrit
Connaissance des fonctions de l’écrit
Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et découverte de leurs usages sociaux Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et prise en compte de leurs usages sociaux
Identification de quelques mots écrits proches de l’élève (son prénom, papa, maman,….) Identification de mots écrits proches de l’élève (prénoms de ses amis, mots outils,….)
Production d’écrit en écriture émergente et en dictée à l’adulte Production d’écrit en dictée à l’adulte et à l’aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,…)
Conceptualisation de la langue à l’oral

Découverte de la conscience phonologique :
- segmentation d’un mot oral en syllabes
- repérage de phonèmes

Développement de la conscience phonologique :
- segmentation d’un énoncé oral en mot
- segmentation d’un mot oral en syllabes
- segmentation des syllabes orales en phonèmes
Conceptualisation de la langue à l’écrit
Prise de conscience de la permanence de l’écrit
Observation et acquisition de l’orientation de l’écriture (de gauche à droite, de haut en bas)
Découverte des concepts « mot » et « lettre » Acquisition des concepts phrase, mot, syllabe écrite, lettre, paragraphe
Segmentation d’un énoncé en mots Production d’un énoncé écrit segmenté en mots
Repérage, distinction d’images puis de mots dans divers ouvrages Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire)
Repérage de lettres de l’alphabet et de quelques mots outils (le, la, un, une,…) Repérage et mémorisation :
- du nom des lettres
- de mots rencontrés dans des textes
- de graphies fondamentales
Ecriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…) Ecriture de mots familiers et courants
* Dans le PER, les axes d’apprentissages L1-11-12 sont présentés ensemble (Plan d’études romand. Langues. Français L1. Cycle 1. CIIP. 2010. p.22-30). Pour une présentation cohérente des apprentissages compactés sur trois cycles, ces données apparaissent ici dans deux tableaux distincts (L1-11-21-31 et L1-12-22-32).
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