Discrimination auditive
Niveau débutant
Lors du passage de l’oral à l’écrit :
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre
Remplacer une lettre par une autre
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit

Ecrire des syllabes simples sous la dictée

Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples
Niveau intermédiaire
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes
S'appuyer sur les images pour produire des mots
Niveau avancé
Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première.
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Niveau intermédiaire
Compléter des phrases avec des mots donnés
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image
Ecrire un message simple et court
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers
Niveau avancé
Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions)
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses
Apprendre à enrichir une phrase
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture
Planifier
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates

L1 12 — Ecrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite…

Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Entrée dans l’écrit
Connaissance des fonctions de l’écrit
Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et découverte de leurs usages sociaux Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et prise en compte de leurs usages sociaux
Identification de quelques mots écrits proches de l’élève (son prénom, papa, maman,….) Identification de mots écrits proches de l’élève (prénoms de ses amis, mots outils,….)
Production d’écrit en écriture émergente et en dictée à l’adulte Production d’écrit en dictée à l’adulte et à l’aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,…)
Conceptualisation de la langue à l’oral
Découverte de la conscience phonologique :
- segmentation d’un mot oral en syllabes
- repérage de phonèmes
Développement de la conscience phonologique :
- segmentation d’un énoncé oral en mot
- segmentation d’un mot oral en syllabes
- segmentation des syllabes orales en phonèmes
Conceptualisation de la langue à l’écrit
Prise de conscience de la permanence de l’écrit
Observation et acquisition de l’orientation de l’écriture (de gauche à droite, de haut en bas)
Découverte des concepts « mot » et « lettre » Acquisition des concepts phrase, mot, syllabe écrite, lettre, paragraphe
Segmentation d’un énoncé en mots Production d’un énoncé écrit segmenté en mots
Repérage, distinction d’images puis de mots dans divers ouvrages Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire)
Repérage de lettres de l’alphabet et de quelques mots outils (le, la, un, une,…) Repérage et mémorisation :
- du nom des lettres
- de mots rencontrés dans des textes
- de graphies fondamentales
Ecriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…) Ecriture de mots familiers et courants
* Dans le PER, les axes d’apprentissages L1-11-12 sont présentés ensemble (Plan d’études romand. Langues. Français L1. Cycle 1. CIIP. 2010. p.22-30). Pour une présentation cohérente des apprentissages compactés sur trois cycles, ces données apparaissent ici dans deux tableaux distincts (L1-11-21-31 et L1-12-22-32).
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