Discrimination auditive | ||
Niveau débutant |
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Lors du passage de l’oral à l’écrit : | ||
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire | ||
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre | ||
Remplacer une lettre par une autre | ||
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire | ||
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit | ||
Ecrire des syllabes simples sous la dictée |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes | ||
S'appuyer sur les images pour produire des mots | ||
Niveau avancé |
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Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots | ||
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples | ||
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première. | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Compléter des phrases avec des mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image | ||
Ecrire un message simple et court | ||
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire | ||
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit | ||
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant | ||
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers | ||
Niveau avancé |
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Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs | ||
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots | ||
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions) | ||
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses |
Apprendre à enrichir une phrase | |
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels | |
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction | |
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture | |
Planifier | |
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates |
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Entrée dans l’écrit | ||||
Connaissance des fonctions de l’écrit | ||||
Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et découverte de leurs usages sociaux | Manipulation de supports écrits variés (imagiers, albums, affiches,…) et prise en compte de leurs usages sociaux | |||
Identification de quelques mots écrits proches de l’élève (son prénom, papa, maman,….) | Identification de mots écrits proches de l’élève (prénoms de ses amis, mots outils,….) | |||
Production d’écrit en écriture émergente et en dictée à l’adulte | Production d’écrit en dictée à l’adulte et à l’aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,…) | |||
Conceptualisation de la langue à l’oral | ||||
Découverte de la conscience phonologique :
- segmentation d’un mot oral en syllabes - repérage de phonèmes |
Développement de la conscience phonologique : - segmentation d’un énoncé oral en mot - segmentation d’un mot oral en syllabes - segmentation des syllabes orales en phonèmes |
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Conceptualisation de la langue à l’écrit | ||||
Prise de conscience de la permanence de l’écrit | ||||
Observation et acquisition de l’orientation de l’écriture (de gauche à droite, de haut en bas) | ||||
Découverte des concepts « mot » et « lettre » | Acquisition des concepts phrase, mot, syllabe écrite, lettre, paragraphe | |||
Segmentation d’un énoncé en mots | Production d’un énoncé écrit segmenté en mots | |||
Repérage, distinction d’images puis de mots dans divers ouvrages | Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire) | |||
Repérage de lettres de l’alphabet et de quelques mots outils (le, la, un, une,…) | Repérage et mémorisation : - du nom des lettres - de mots rencontrés dans des textes - de graphies fondamentales |
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Ecriture de quelques mots utilisés fréquemment (son prénom, papa, maman,…) | Ecriture de mots familiers et courants |