Discrimination auditive | ||
Niveau débutant |
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Lors du passage de l’oral à l’écrit : | ||
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire | ||
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre | ||
Remplacer une lettre par une autre | ||
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire | ||
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit | ||
Ecrire des syllabes simples sous la dictée |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes | ||
S'appuyer sur les images pour produire des mots | ||
Niveau avancé |
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Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots | ||
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples | ||
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première. | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Compléter des phrases avec des mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image | ||
Ecrire un message simple et court | ||
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire | ||
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit | ||
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant | ||
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers | ||
Niveau avancé |
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Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs | ||
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots | ||
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions) | ||
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses |
Apprendre à enrichir une phrase | |
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels | |
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction | |
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture | |
Planifier | |
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates |
Le texte qui transmet des savoirs | |||||||
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Création en groupe ou individuellement, avec l’aide de l’adulte, de panneaux ou de posters documentaires | Rédaction en groupe ou individuellement de textes documentaires en utilisant les éléments de mise en page (titres, sous-titres, croquis, illustrations, légende,…) : - sélection d’informations - rédaction de phrases d’information et d’explication - rédaction d’une légende accompagnant une image - utilisation de verbes au présent |
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Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | ||||||
Recherche d’informations en lien avec un projet d’écriture et un thème choisi | |||||||
Sélection des informations en fonction du destinataire et du but | |||||||
Appropriation des données que l’on veut expliquer | |||||||
Production d’un titre qui résume les informations du texte | |||||||
Respect de la mise en page d’un texte (documentaire ou encyclopédique) selon un modèle donné | |||||||
Ecriture et organisation d’un texte (ordre logique des idées, titres et sous-titres, disposition à bon escient de croquis, dessins, photos,…) | |||||||
Utilisation d’organisateurs d’énumération (a, b, c / d’abord, ensuite,…) | |||||||
Utilisation d’organisateurs chronologiques (au printemps, trois semaines après, au début de l’été,…) | |||||||
Utilisation d’organisateurs de cause (car, parce que,…) | |||||||
Utilisation d’organisateurs de conséquence (c’est pourquoi, donc,…) | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Mise en page structurée d’un texte qui transmet des savoirs (sous-titres, paragraphes, illustrations) | |||||||
Respect de l’ordre des faits | |||||||
Utilisation d’une structure explicative | |||||||
Utilisation des procédés explicatifs de la définition, l’exemplification, l’énumération, la description | |||||||
Utilisation des organisateurs énumératifs, chronologiques, additifs,… | |||||||
Disposition de la lettre (lieu, date, adresses, formules d’en-tête et finales, signature, annexes,…) | |||||||
Etablissement de relations de cause (niv.2-3) | |||||||
Formulation d’hypothèses (niv.2-3) | |||||||
Utilisation de la comparaison explicative, de la reformulation (niv.2-3) |