Discrimination auditive
Niveau débutant
Lors du passage de l’oral à l’écrit :
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre
Remplacer une lettre par une autre
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit

Ecrire des syllabes simples sous la dictée

Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples
Niveau intermédiaire
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes
S'appuyer sur les images pour produire des mots
Niveau avancé
Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première.
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Niveau intermédiaire
Compléter des phrases avec des mots donnés
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image
Ecrire un message simple et court
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers
Niveau avancé
Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions)
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses
Apprendre à enrichir une phrase
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture
Planifier
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates

L1 12-22-32 — Ecrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…

Le texte qui transmet des savoirs
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Création en groupe ou individuellement, avec l’aide de l’adulte, de panneaux ou de posters documentaires Rédaction en groupe ou individuellement de textes documentaires en utilisant les éléments de mise en page (titres, sous-titres, croquis, illustrations, légende,…) :
- sélection d’informations
- rédaction de phrases d’information et d’explication

- rédaction d’une légende accompagnant une image

- utilisation de verbes au présent
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Recherche d’informations en lien avec un projet d’écriture et un thème choisi
  Sélection des informations en fonction du destinataire et du but
  Appropriation des données que l’on veut expliquer
Production d’un titre qui résume les informations du texte
Respect de la mise en page d’un texte (documentaire ou encyclopédique) selon un modèle donné
Ecriture et organisation d’un texte (ordre logique des idées, titres et sous-titres, disposition à bon escient de croquis, dessins, photos,…)
Utilisation d’organisateurs d’énumération (a, b, c / d’abord, ensuite,…)
Utilisation d’organisateurs chronologiques (au printemps, trois semaines après, au début de l’été,…)
Utilisation d’organisateurs de cause (car, parce que,…)
Utilisation d’organisateurs de conséquence (c’est pourquoi, donc,…)
Cycle 3
9S
10S
11S
Mise en page structurée d’un texte qui transmet des savoirs (sous-titres, paragraphes, illustrations)
Respect de l’ordre des faits
Utilisation d’une structure explicative
Utilisation des procédés explicatifs de la définition, l’exemplification, l’énumération, la description
Utilisation des organisateurs énumératifs, chronologiques, additifs,…
  Disposition de la lettre (lieu, date, adresses, formules d’en-tête et finales, signature, annexes,…)  
  Etablissement de relations de cause (niv.2-3)
  Formulation d’hypothèses (niv.2-3)
  Utilisation de la comparaison explicative, de la reformulation (niv.2-3)
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