Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Orthographe lexicale | |||
Cycle 1
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1P-2P | 3P-4P | ||
Sensibilisation au respect de l’orthographe dans la production écrite | |||
Observation des liens entre l’oral et l’écrit par l’utilisation de la dictée à l’adulte | Acquisition des premières notions en orthographe | ||
Ecriture de son prénom | Copie sans faute | ||
Copie de mots simples d’après un modèle (pour papa, pour maman,…) | Utilisation et création de documents de référence (liste de mots, imagier,…) pour orthographier correctement des mots | ||
Repérage d’une lettre ou d’un mot identique à un modèle donné (correspondance terme à terme) | Identification et utilisation des graphies fondamentales retranscrivant un son ([o] o, au, eau ;…) | ||
Mémorisation de l’image d’une lettre (1ère lettre de son prénom,…) | Repérage de quelques régularités du système orthographique : valeur de position (« m » devant p et b) et valeur zéro (lettre muette) | ||
Mémorisation de l’image d’un mot (son prénom,…) | Apprentissage de l’orthographe d’un capital de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe | ||
Reconnaissance et écriture de quelques homophones en lien avec les activités de la classe | |||
Restitution des 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre | |||
Situation des lettres de l’alphabet les unes par rapport aux autres | |||
Classification des mots selon l’ordre alphabétique | |||
Recherche d’un mot dans un dictionnaire |