Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

Conjugaison
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Reformulation par l’enseignant d’erreurs orales commises par l’élève (avec répétition occasionnelle de l’élève) Situation des événements sur la ligne du temps (passé, présent et avenir)
  Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles)
  Identification de référents (il, elle, ils, elles)
  Recherche de l’infinitif d’une forme conjuguée faisant partie des verbes travaillés
  Observation de quelques régularités du système verbal à l’oral
  Conjugaison orale de verbes à l’imparfait et repérage des régularités des terminaisons
  Conjugaison orale au présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons
Passage de l’oral à l’écrit
  Observation des constantes des terminaisons à l’écrit de l’imparfait et du présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller
  Utilisation des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller au présent et à l’imparfait dans des productions écrites à l’aide de références
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