Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Conjugaison | ||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Reformulation par l’enseignant d’erreurs orales commises par l’élève (avec répétition occasionnelle de l’élève) | Situation des événements sur la ligne du temps (passé, présent et avenir) | |||
Identification des acteurs de la communication représentés par les pronoms de conjugaison (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) | ||||
Identification de référents (il, elle, ils, elles) | ||||
Recherche de l’infinitif d’une forme conjuguée faisant partie des verbes travaillés | ||||
Observation de quelques régularités du système verbal à l’oral | ||||
Conjugaison orale de verbes à l’imparfait et repérage des régularités des terminaisons | ||||
Conjugaison orale au présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller et repérage des régularités des terminaisons | ||||
Passage de l’oral à l’écrit | ||||
Observation des constantes des terminaisons à l’écrit de l’imparfait et du présent des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller | ||||
Utilisation des verbes du type « chanter » + être, avoir et aller au présent et à l’imparfait dans des productions écrites à l’aide de références |