Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Du texte à la phrase et de la phrase au mot | ||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…) | ||||
Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…) | Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre | |||
Reconnaissance du sens de l’écriture (de gauche à droite) | Prise en compte des repères typographiques des phrases d’un texte (majuscule et point) | |||
Repérage de certains signes de ponctuation (. ?!) | ||||
Utiisation du point dans la phrase | ||||
Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres | ||||
Segmentation d’une phrase écrite en mots lors de la dictée à l’adulte | Segmentation d’une phrase écrite en mots | |||
Segmentation de mots en syllabes à l’oral | Segmentation de mots en syllabes à l’oral et à l’écrit | |||
Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème) | ||||
Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…) | Reconnaissance des lettres en les nommant |