Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16 — Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes…

Du texte à la phrase et de la phrase au mot
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…)
Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…) Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre
Reconnaissance du sens de l’écriture (de gauche à droite) Prise en compte des repères typographiques des phrases d’un texte (majuscule et point)
  Repérage de certains signes de ponctuation (. ?!)
  Utiisation du point dans la phrase
  Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres
Segmentation d’une phrase écrite en mots lors de la dictée à l’adulte Segmentation d’une phrase écrite en mots
Segmentation de mots en syllabes à l’oral Segmentation de mots en syllabes à l’oral et à l’écrit
  Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème)
Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…) Reconnaissance des lettres en les nommant
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