Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Grammaire de la phrase | |||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||
Les constituants | |||
Repérage des constituants obligatoires et des constituants facultatifs | |||
Les classes grammaticales | |||
Identification des constituants du Groupe nominal – GN (Déterminant + Nom = D – N) | |||
Dans la phrase simple, identification du verbe du Groupe verbal – GV | |||
Les fonctions | |||
Reconnaissance des groupes de la phrase simple par manipulation | |||
Identification du sujet dans une phrase simple | |||
Identification du Groupe verbal – GV dans une phrase simple | |||
Identification du complément de phrase – CP (groupe facultatif et permutable) | |||
La pronominalisation | |||
Pronominalisation du Groupe nominal – GN (il – ils – elle –elles) | |||
Les types et formes de phrase | |||
Les actes de parole liés aux types et formes de phrase | |||
Observation des phrases de types déclaratif et interrogatif | |||
Observatiion de phrases de formes positive et négative | |||
Identification et emploi des divers actes de parole (interroger, inciter à répondre, à agir, s’exclamer,...) |