Discrimination auditive
Niveau débutant
Lors du passage de l’oral à l’écrit :
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre
Remplacer une lettre par une autre
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit

Ecrire des syllabes simples sous la dictée

Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples
Niveau intermédiaire
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes
S'appuyer sur les images pour produire des mots
Niveau avancé
Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première.
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Niveau intermédiaire
Compléter des phrases avec des mots donnés
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image
Ecrire un message simple et court
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers
Niveau avancé
Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions)
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses
Apprendre à enrichir une phrase
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture
Planifier
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates

L1 12-22 — Ecrire des textes variés à l'aide de diverses références…

Le texte qui raconte
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Création en groupe ou individuellement, avec l’aide d’un adulte, d’un texte qui raconte (kamishibaï, album,…) Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte narratif pour un destinataire (conte ou récit)
- utilisation de verbes au présent ou à l’imparfait à l’aide de références
- utilisation de quelques organisateurs temporels (un jour, une nuit, il était une fois ; alors, ensuite, après ; tout à coup, soudain,…)
- distinction des différentes parties d’un texte (titre, paragraphes,…)
Cycle 2
Invention et reformulation collective ou individuelle d’un récit, en prenant en compte le moment, les lieux, les personnages et en choisissant un titre
Prise en compte dans le projet d’écriture de la distinction entre un univers de fiction (conte merveilleux) et un univers de fiction vraisemblable (récit d’aventures)
Utilisation du schéma narratif (situation initiale, complication, actions, résolution, situation finale)
Respect de l’ordre chronologique
Bouleversement de l’ordre chronologique des évenements
Introduction d’un ou deux épisodes supplémentaires
Introduction d’une coda (et c’est depuis ce jour que…) ou d’une morale
Ecriture de parties narratives et de passages dialogués en respectant la ponctuation relative au dialogue et en utilisant des verbes de parole
Utilisation d’organisateurs temporels (il était une fois, le lendemain,…), d’accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…)
Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, présent/passé composé)
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