Discrimination auditive | ||
Niveau débutant |
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Lors du passage de l’oral à l’écrit : | ||
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire | ||
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre | ||
Remplacer une lettre par une autre | ||
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire | ||
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit | ||
Ecrire des syllabes simples sous la dictée |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes | ||
S'appuyer sur les images pour produire des mots | ||
Niveau avancé |
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Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement |
Niveau débutant |
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Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots | ||
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples | ||
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première. | ||
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples | ||
Niveau intermédiaire |
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Compléter des phrases avec des mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés | ||
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image | ||
Ecrire un message simple et court | ||
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire | ||
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit | ||
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant | ||
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers | ||
Niveau avancé |
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Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs | ||
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots | ||
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions) | ||
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses |
Apprendre à enrichir une phrase | |
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels | |
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction | |
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture | |
Planifier | |
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates |
Le texte qui règle des comportements | ||||
Cycle 1* |
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1P-2P | 3P-4P | |||
Création en groupe ou individuellement, avec l’aide de l’adulte, de consignes pour agir (recette, bricolage, règles de jeu,…) | Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,…) : - distinction des différentes parties d’un texte (titre, sous-titre, numération, retour à la ligne, tiret,…) - choix d’illustrations représentant des actions - écriture de consignes - utilisation de verbes d’action à l’infinitif ou au présent |
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Illustration des consignes (images, dessin,…) | ||||
Cycle 2 |
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Prise en compte des différentes actions qui permettent de réaliser une recette, un bricolage | ||||
Prise en compte de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions | ||||
Elaboration et sélection des informations en tenant compte des connaissances du destinataire | ||||
Production d’un titre qui résume les informations du texte | ||||
Respect de la mise en page du texte selon un exemple donné : ingrédients/matériel, marche à suivre/conditions de jeu, actions à effectuer | ||||
Utilisation d’organisateurs non-verbaux (titres, sous-titres, numérotation, tirets,…) | ||||
Utilisation des temps verbaux demandés (impératif, infinitif, présent) | ||||
Utilisation de verbes d’action adéquats |