Discrimination auditive
Niveau débutant
Lors du passage de l’oral à l’écrit :
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre
Remplacer une lettre par une autre
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit

Ecrire des syllabes simples sous la dictée

Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples
Niveau intermédiaire
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes
S'appuyer sur les images pour produire des mots
Niveau avancé
Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première.
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Niveau intermédiaire
Compléter des phrases avec des mots donnés
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image
Ecrire un message simple et court
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers
Niveau avancé
Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions)
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses
Apprendre à enrichir une phrase
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture
Planifier
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates

L1 12-22 — Ecrire des textes variés à l'aide de diverses références…

Apprentissages communs à tous les genres de textes
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Création en groupe ou individuellement de textes avec l’aide de l’enseignant Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte pour un destinataire :
- projet d’écriture
- choix de mots adaptés et issus de thèmes familiers de l’élève
- écriture de phrase syntaxiquement correctes en respectant l’orthographe alphabétique (correspondance phonèmes-graphèmes)
- respect des contraintes de calligraphies et de mise en page
- choix d’un support adéquat (lettre, carte, affiche, messagerie internet,…)
Elaboration et utilisation de représentations graphiques pour lire et écrire (symboles, codes, images,..) Construction et appropriation d’outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,…)
  Utilisation d’outils de référence mis à disposition par l’enseignant
Cycle 2
Identification de la situation de communication en fonction du projet d’écriture (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte)
Respect du genre textuel demandé
Choix d’un support adéquat (lettre, affiche, fiche signalétique, feuille,…)
Elaboration d’un contenu à l’aide de documents écrits et/ou audio (recherche d’idées, d’informations, de mots-clés,…)
Organisation du texte selon un modèle donné (anticipation globale de la mise en page du texte)
Ecriture d'un texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant :
- l'utilisation d’un vocabulaire adéquat
- la p
roduction d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects
- l'u
tilisation d’organisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…)
- l'utilisation de reprises nominales et pronominales

- l'utilisation adéquate du temps des verbes
Voici les 2 étapes d'enregistrement de la configuration choisie :
1) Enregistrer la configuration choisie de cette page en cliquant sur la disquette.
2) Une fois toutes les pages choisies enregistrées, cliquer sur Construction interactive dans la page d'index (synoptique du PER L1).
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