Discrimination auditive
Niveau débutant
Lors du passage de l’oral à l’écrit :
Activer les connaissances existantes des sons en français pour les transcrire
Ecrire des mots différents qui commencent par la même lettre
Remplacer une lettre par une autre
Epeler progressivement toutes les lettres de l’alphabet et les écrire
Associer les lettres pour former les mots à l'écrit

Ecrire des syllabes simples sous la dictée

Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes simples
Niveau intermédiaire
Ecrire sous la dictée des mots phonétiquement justes et avec syllabes complexes
S'appuyer sur les images pour produire des mots
Niveau avancé
Ecrire sous dictée en tolérant des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale qui proviennent occasionnellement
Niveau débutant
Utiliser les connaissances des relations lettre-son pour passer à l’écriture des mots
Ecrire des mots phonétiquement justes avec syllabes simples
Copier, produire des mots familiers et d’usage fréquent en les comparant avec la langue première.
Utiliser des outils de référence visuels du type imagier ou dictionnaire imager pour produire des mots simples
Niveau intermédiaire
Compléter des phrases avec des mots donnés
Ecrire des petites phrases simples à partir de mots donnés
Ecrire des petites phrases simples qui décrivent un dessin/une image
Ecrire un message simple et court
Imaginer la suite ou la fin d’une histoire
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit
Apprendre à écrire une petite histoire adaptée à l’âge de l’enfant
Ecrire de manière autonome un texte simple et court en langage courant sur des sujets familiers
Niveau avancé
Ecrire une série de phrases simples reliées par des connecteurs
Produire des phrases complexes en respectant l'ordre des mots
Ecrire un texte personnel en tenant compte des consignes ou contraintes (décrire un voyage, un événement, décrire ses sentiments et ses réactions)
Synthétiser des informations ou des arguments issus de sources diverses
Apprendre à enrichir une phrase
Utiliser les structures étudiées dans la rédaction de textes personnels
Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte et sa rédaction
Utiliser le dictionnaire bilingue ou des outils de référence pour choisir les mots et les informations conformes à l'intention d'écriture
Planifier
Relire, vérifier, se corriger, repérer les formes inadéquates

L1 12-22 — Ecrire des textes variés à l'aide de diverses références…

Le texte qui relate
Cycle 1*
1P-2P 3P-4P
Création en groupe ou individuellement, avec l’aide de l’adulte, d’un récit (récit de vie, carte postale,…) Rédaction en groupe ou individuellement d’un texte qui relate des événements réels (récit de vie, carte postale,…) :
- distinction des différentes parties d’un texte (formule de politesse, date, titre, signature,…)
- utilisation de quelques organisateurs temporels (un jour, une nuit ; ensuite, après, alors ; tout à coup, soudain,…)
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Création d’un univers de réalité en utilisant ses connaissances scolaires et extrascolaires
Utilisation des différentes parties du genre travaillé (présentation de la situation, des lieux et des personnages, chronologie des événements et clôture du texte)
Choix d’un titre
  Ecriture du chapeau d’un fait divers
Distinction entre parties qui relatent et parties dialoguées
Insertion de paroles rapportées directement ou indirectement pour le fait divers
Utilisation d’organisateurs temporels (un jour, hier, le lendemain,…)
Utilisation d’accélérateurs de rythme (soudain, tout à coup,…)
Ponctuation relative au dialogue
  Utilisation d’organisateurs logiques (et alors, si bien que,…)
Utilisation adéquate des oppositions (imparfait/passé composé ; présent/passé composé)
Haut de page
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