Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26 — Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes…

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Du texte à la phrase et de la phrase au mot
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…)
Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…) Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre
Reconnaissance du sens de l’écriture (de gauche à droite) Prise en compte des repères typographiques des phrases d’un texte (majuscule et point)
  Repérage de certains signes de ponctuation (. ?!)
  Utiisation du point dans la phrase
  Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres
Segmentation d’une phrase écrite en mots lors de la dictée à l’adulte Segmentation d’une phrase écrite en mots
Segmentation de mots en syllabes à l’oral Segmentation de mots en syllabes à l’oral et à l’écrit
  Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème)
Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…) Reconnaissance des lettres en les nommant
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Identification des acteurs de l'énonciation représentés par les pronoms personnels
Interprétation et utilisation du temps des verbes en fonction de :
- la chronologie des événements
  - les actions de simultanéité, d’antériorité et de postériorité
- la distinction entre accompli et non accompli (Lorsque je me suis réveillé, il avait neigé/il neigeait)
- la valeur temporelle du conditionnel
- la valeur modale du conditionnel (Jean est absent, il serait malade : permet à l’émetteur d’assurer partiellement ce qu’il affirme)

- la distinction entre présent temporel et atemporel (Mon chat fait sa toilette – Le chat est un mammifère)
Compréhension des reprises anaphoriques (la buse : cet oiseau, ce rapace diurne, cet animal, elle, la tête, sa tête, les ailes, ses ailes,…)

Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation :
- point
- virgule
- point d’interrogation

  - point virgule
- deux-points
- guillemets, tiret

- point d’exclamation