Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Vocabulaire | |||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||||
Constitution et exploration d’un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs, …) | |||||
Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposés) | Recherche et classement de mots selon certains critères : - relation d’hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon/terme générique : les animaux) - mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…) - mots de sens proche (content, joyeux, gai,…) - mots de sens opposés (grand/petit, monter/descendre,…) |
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Exploration d’un champ sémantique (ex : l’herbe pousse, il pousse la porte,…) | |||||
Exploration d’un champ morpho-sémantique (ex : maison, maisonnette ; jouer, joueur, rejouer, jouet,...) | |||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | ||||
Etude des relations entre les mots | |||||
Organisation d'un champ lexical donné (naître, grandir, vieillir, mourir), classification des mots selon une suite logique | |||||
Constitution d'un champ lexical à partir d'un mot donné (pluie, grêle, brouillard,…) | |||||
Établissement de relations entre les termes spécifiques et génériques (termes spécifiques : rose, tulipe, orchidée – terme générique : fleur) | |||||
Mise en relation de mots de sens opposé : |
Mise en relation de mots de sens opposé : - chaud/froid (antonymie) cf Précision Voc |
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Étude des environnements possibles d'un mot (champ sémantique) | |||||
Reconnaissance des différents sens d'un même mot selon le contexte d'emploi (polysémie : au cœur de l'action, avoir du cœur, le cœur bat) | |||||
Établissement de relations entre des mots de sens proche (synonymie : une situation dangereuse = périlleuse / un homme dangereux ≠ périlleux) | |||||
Analyse de la structure interne des mots | |||||
Exploration d’un champ morpho-sémantique donné : - mots composés (portemonnaie,…), - dérivation (préfixe et suffixe), - famille de mots (odeur, odorat, inodore,…) |
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Dictionnaires | |||||
Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires | |||||
Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes | |||||
Production de définitions selon différents modèles |