Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26 — Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes…

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Vocabulaire
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Constitution et exploration d’un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs, …)
Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposés) Recherche et classement de mots selon certains critères :
- relation d’hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon/terme générique : les animaux)

- mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…)

- mots de sens proche (content, joyeux, gai,…)

- mots de sens opposés (grand/petit, monter/descendre,…)
  Exploration d’un champ sémantique (ex : l’herbe pousse, il pousse la porte,…)
  Exploration d’un champ morpho-sémantique (ex : maison, maisonnette ; jouer, joueur, rejouer, jouet,...)
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Etude des relations entre les mots
Organisation d'un champ lexical donné (naître, grandir, vieillir, mourir), classification des mots selon une suite logique
Constitution d'un champ lexical à partir d'un mot donné (pluie, grêle, brouillard,…)
Établissement de relations entre les termes spécifiques et génériques (termes spécifiques : rose, tulipe, orchidée – terme générique : fleur)
Mise en relation de mots de sens opposé :
Mise en relation de mots de sens opposé :
- chaud/froid (antonymie)

cf Précision Voc
Étude des environnements possibles d'un mot (champ sémantique)
Reconnaissance des différents sens d'un même mot selon le contexte d'emploi (polysémie : au cœur de l'action, avoir du cœur, le cœur bat)
Établissement de relations entre des mots de sens proche (synonymie : une situation dangereuse = périlleuse / un homme dangereux ≠ périlleux)
Analyse de la structure interne des mots
Exploration d’un champ morpho-sémantique donné :
- mots composés (portemonnaie,…),

- dérivation (préfixe et suffixe),

- famille de mots (odeur, odorat, inodore,…)
Dictionnaires
Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires
Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes
Production de définitions selon différents modèles