Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Vocabulaire | |||||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Constitution et exploration d’un champ lexical (vie quotidienne, nature, transports, loisirs, …) | |||||||
Découverte et recherche de mots selon certains critères (terme spécifique, mots de la même famille, mots de sens proche, mots de sens opposés) | Recherche et classement de mots selon certains critères : - relation d’hyponymie (termes spécifiques : chat, chien, vache, cochon/terme générique : les animaux) - mots de la même famille (chant, chanter, chanteur,…) - mots de sens proche (content, joyeux, gai,…) - mots de sens opposés (grand/petit, monter/descendre,…) |
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Exploration d’un champ sémantique (ex : l’herbe pousse, il pousse la porte,…) | |||||||
Exploration d’un champ morpho-sémantique (ex : maison, maisonnette ; jouer, joueur, rejouer, jouet,...) | |||||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | ||||||
Etude des relations entre les mots | |||||||
Organisation d'un champ lexical donné (naître, grandir, vieillir, mourir), classification des mots selon une suite logique | |||||||
Constitution d'un champ lexical à partir d'un mot donné (pluie, grêle, brouillard,…) | |||||||
Établissement de relations entre les termes spécifiques et génériques (termes spécifiques : rose, tulipe, orchidée – terme générique : fleur) | |||||||
Mise en relation de mots de sens opposé : |
Mise en relation de mots de sens opposé : - chaud/froid (antonymie) cf Précision Voc |
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Étude des environnements possibles d'un mot (champ sémantique) | |||||||
Reconnaissance des différents sens d'un même mot selon le contexte d'emploi (polysémie : au cœur de l'action, avoir du cœur, le cœur bat) | |||||||
Établissement de relations entre des mots de sens proche (synonymie : une situation dangereuse = périlleuse / un homme dangereux ≠ périlleux) | |||||||
Analyse de la structure interne des mots | |||||||
Exploration d’un champ morpho-sémantique donné : - mots composés (portemonnaie,…), - dérivation (préfixe et suffixe), - famille de mots (odeur, odorat, inodore,…) |
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Dictionnaires | |||||||
Exploration et comparaison de l'organisation de dictionnaires | |||||||
Comparaison de définitions d'un même mot provenant de sources différentes | |||||||
Production de définitions selon différents modèles | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Enrichissement lexical | |||||||
Compréhension et utilisation de termes métalangagiers courants (préfixe, suffixe, radical/racine, homonyme, champ lexical, synonyme, antonyme, terme générique) | |||||||
Compréhension et utilisation des termes métalangagiers (morphologie, affixe, préfixe, suffixe, radical/racine, dérivation, polysémie, champ sémantique, homonyme, paronyme, champ lexical, synonyme, antonyme, terme générique, emprunt, héritage, étymologie, registre de langue, néologisme, …) (niv 2-3) | |||||||
Pratique courante de dictionnaires de types différents (dictionnaires de langue, encyclopédiques, des synonymes,…) | |||||||
Exploitation du vocabulaire lié aux activités de la classe (découverte, hypothèse sur le sens, vérification contextuelle, recours aux moyens de référence, appropriation, réinvestissement,…) | |||||||
Morphologie d’un mot | |||||||
Décomposition d'un mot en préfixe, radical et suffixe | |||||||
Construction de familles de mots par dérivation | |||||||
Appropriation du sens et utilisation d'éléments d'origine grecque et latine rencontrés lors d'activités de classe (niv 2-3) | |||||||
Polysémie | |||||||
Exploration du champ sémantique d'un mot pour en décider le sens en contexte | |||||||
Champ lexical | |||||||
Repérage et établissement de champs lexicaux dans les activités de lecture et d'écriture (synonymes, termes génériques, antonymes) | |||||||
Repérage et établissement de vocabulaires liés à un domaine spécifique | |||||||
Emplois du sens propre et du sens figuré | |||||||
Distinction entre le sens propre et le sens figuré d'un mot | |||||||
Identification et utilisation de comparaisons, métaphores, périphrases, expressions figées | |||||||
Identification et utilisation de litotes, hyperboles, métonymies (Niv 2-3) | Identification et utilisation d'euphémismes (Niv 2-3) | ||||||
Registre de langue (soutenu, courant, familier) et régionalisme | |||||||
Identification du registre de langue auquel appartient un mot et passage d’un registre à l’autre |