Fonctionnement des langues
|
||
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
||
2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
||
3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
||
4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
||
5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
||
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Orthographe lexicale | |||||||
Cycle 1
|
|||||||
1P-2P | 3P-4P | ||||||
Sensibilisation au respect de l’orthographe dans la production écrite | |||||||
Observation des liens entre l’oral et l’écrit par l’utilisation de la dictée à l’adulte | Acquisition des premières notions en orthographe | ||||||
Ecriture de son prénom | Copie sans faute | ||||||
Copie de mots simples d’après un modèle (pour papa, pour maman,…) | Utilisation et création de documents de référence (liste de mots, imagier,…) pour orthographier correctement des mots | ||||||
Repérage d’une lettre ou d’un mot identique à un modèle donné (correspondance terme à terme) | Identification et utilisation des graphies fondamentales retranscrivant un son ([o] o, au, eau ;…) | ||||||
Mémorisation de l’image d’une lettre (1ère lettre de son prénom,…) | Repérage de quelques régularités du système orthographique : valeur de position (« m » devant p et b) et valeur zéro (lettre muette) | ||||||
Mémorisation de l’image d’un mot (son prénom,…) | Apprentissage de l’orthographe d’un capital de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe | ||||||
Reconnaissance et écriture de quelques homophones en lien avec les activités de la classe | |||||||
Restitution des 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre | |||||||
Situation des lettres de l’alphabet les unes par rapport aux autres | |||||||
Classification des mots selon l’ordre alphabétique | |||||||
Recherche d’un mot dans un dictionnaire | |||||||
Cycle 2 |
|||||||
Copie sans faute | |||||||
Classification des mots selon l'ordre alphabétique pour l'utilisation de références | |||||||
Utilisation du correcteur orthographique | |||||||
Établissement de liens entre des mots de même famille | |||||||
Établissement de liens entre le masculin et le féminin des noms | |||||||
Utilisation d'un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe | |||||||
Connaissance des relations phonèmes/graphèmes ([k] à c,q,k,ch,…) | |||||||
Prise en compte de la valeur des lettres : valeurs de base, de position, auxiliaire, zéro (muette) | |||||||
Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe (mère, mer, maire,…) | |||||||
Cycle 3 |
|||||||
9S |
10S |
11S |
|||||
Vérification systématique dans ses propres textes de l'orthographe lexicale à l'aide des ressources à disposition (dictionnaires, correcteur orthographique,…) | |||||||
Élaboration, mémorisation et utilisation de mots issus des activités de la classe (lecture, vocabulaire, dictée,…) | |||||||
Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe | |||||||
Établissement de liens par dérivation entre les mots de la même famille lexicale | |||||||
Formation des adverbes en -ment : cas réguliers | Formation des adverbes en -ment : cas dérivés des adjectifs en -ant/ent; cas particuliers | ||||||
Prise en compte de l'étymologie des mots |