Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26-36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…

Orthographe lexicale
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Sensibilisation au respect de l’orthographe dans la production écrite
Observation des liens entre l’oral et l’écrit par l’utilisation de la dictée à l’adulte Acquisition des premières notions en orthographe
Ecriture de son prénom Copie sans faute
Copie de mots simples d’après un modèle (pour papa, pour maman,…) Utilisation et création de documents de référence (liste de mots, imagier,…) pour orthographier correctement des mots
Repérage d’une lettre ou d’un mot identique à un modèle donné (correspondance terme à terme) Identification et utilisation des graphies fondamentales retranscrivant un son ([o] o, au, eau ;…)
Mémorisation de l’image d’une lettre (1ère lettre de son prénom,…) Repérage de quelques régularités du système orthographique : valeur de position (« m » devant p et b) et valeur zéro (lettre muette)
Mémorisation de l’image d’un mot (son prénom,…) Apprentissage de l’orthographe d’un capital de mots de grande fréquence en lien avec la vie de la classe
  Reconnaissance et écriture de quelques homophones en lien avec les activités de la classe
  Restitution des 26 lettres de l’alphabet dans l’ordre
  Situation des lettres de l’alphabet les unes par rapport aux autres
  Classification des mots selon l’ordre alphabétique
  Recherche d’un mot dans un dictionnaire
Cycle 2
Copie sans faute
Classification des mots selon l'ordre alphabétique pour l'utilisation de références
Utilisation du correcteur orthographique
Établissement de liens entre des mots de même famille
Établissement de liens entre le masculin et le féminin des noms
Utilisation d'un capital mots de grande fréquence en relation avec la vie de la classe
Connaissance des relations phonèmes/graphèmes ([k] à c,q,k,ch,…)
Prise en compte de la valeur des lettres : valeurs de base, de position, auxiliaire, zéro (muette)
Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe (mère, mer, maire,…)
Cycle 3
9S
10S
11S
Vérification systématique dans ses propres textes de l'orthographe lexicale à l'aide des ressources à disposition (dictionnaires, correcteur orthographique,…)
Élaboration, mémorisation et utilisation de mots issus des activités de la classe (lecture, vocabulaire, dictée,…)
Identification, mémorisation et utilisation des homophones lexicaux en lien avec les activités de la classe
Établissement de liens par dérivation entre les mots de la même famille lexicale
Formation des adverbes en -ment : cas réguliers   Formation des adverbes en -ment : cas dérivés des adjectifs en -ant/ent; cas particuliers
Prise en compte de l'étymologie des mots
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