Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26-36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…

Du texte à la phrase et de la phrase au mot
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…)
Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…) Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre
Reconnaissance du sens de l’écriture (de gauche à droite) Prise en compte des repères typographiques des phrases d’un texte (majuscule et point)
  Repérage de certains signes de ponctuation (. ?!)
  Utilisation du point dans la phrase
  Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres
Segmentation d’une phrase écrite en mots lors de la dictée à l’adulte Segmentation d’une phrase écrite en mots
Segmentation de mots en syllabes à l’oral Segmentation de mots en syllabes à l’oral et à l’écrit
  Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème)
Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…) Reconnaissance des lettres en les nommant
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Identification des acteurs de l'énonciation représentés par les pronoms personnels
Interprétation et utilisation du temps des verbes en fonction de :
- la chronologie des événements
  - les actions de simultanéité, d’antériorité et de postériorité
- la distinction entre accompli et non accompli (Lorsque je me suis réveillé, il avait neigé/il neigeait)
- la valeur temporelle du conditionnel
- la valeur modale du conditionnel (Jean est absent, il serait malade : permet à l’émetteur d’assurer partiellement ce qu’il affirme)

- la distinction entre présent temporel et atemporel (Mon chat fait sa toilette – Le chat est un mammifère)
Compréhension des reprises anaphoriques (la buse : cet oiseau, ce rapace diurne, cet animal, elle, la tête, sa tête, les ailes, ses ailes,…)

Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation :
- point
- virgule
- point d’interrogation

  - point virgule
- deux-points
- guillemets, tiret

- point d’exclamation
Cycle 3
9S
10S
11S
Enonciation
Identification et interprétation des marques de personne, de lieu et de temps qui n'ont de signification que par rapport à la situation d'énonciation (déictiques : ceci, ici, maintenant, demain, aujourd'hui, en ce moment, actuellement,…)
Distinction entre l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation
  Identification, interprétation et mise en œuvre des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…) (Niv 2-3)
Identification et interprétation des actes de paroles (orientations données par les types de phrase, par l'intonation, par des marques spécifiques telles que «s'il vous plaît, pouvez-vous,…»)
Observation, reconnaissance et mise en œuvre de paroles rapportées directement Observation, reconnaissance et mise en œuvre de paroles rapportées indirectement Repérage et observation de paroles rapportées librement (Niv 3)
Identification, interprétation et mise en œuvre des temps du récit et de leurs valeurs (imparfait / passé simple ou passé composé; présent de narration; futur du passé,…)
  Identification des principales valeurs du présent (Niv 2-3)
  Appliquer les règles de l'emploi des modes et de la concordance des temps (antériorité, simultanéité, postériorité) (Niv 2-3)
Texte
Repérage et mise en œuvre des marques d'organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)
Identification, interprétation et mise en œuvre de la désignation et de la reprise de l'information (pronoms, déterminants, adverbes, substituts lexicaux)
  Observation et mise en œuvre des mécanismes de connexion (juxtaposition, coordination) et de subordination
Observation et mise en œuvre d'une progression thématique (à thèmes constants, à thèmes dérivés, linéaire) (niv 2-3)
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