Fonctionnement des langues
|
||
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
||
2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
||
3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
||
4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
||
5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
||
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Du texte à la phrase et de la phrase au mot | |||||||
Cycle 1 |
|||||||
1P-2P | 3P-4P | ||||||
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,…) | |||||||
Sensibilisation à des notions (chiffre, lettre, mot,…) | Acquisition des notions de texte, phrase, mot, lettre | ||||||
Reconnaissance du sens de l’écriture (de gauche à droite) | Prise en compte des repères typographiques des phrases d’un texte (majuscule et point) | ||||||
Repérage de certains signes de ponctuation (. ?!) | |||||||
Utilisation du point dans la phrase | |||||||
Utilisation de la majuscule en début de phrase et dans les noms propres | |||||||
Segmentation d’une phrase écrite en mots lors de la dictée à l’adulte | Segmentation d’une phrase écrite en mots | ||||||
Segmentation de mots en syllabes à l’oral | Segmentation de mots en syllabes à l’oral et à l’écrit | ||||||
Connaissance de la combinatoire (fusion syllabique et correspondance phonème-graphème) | |||||||
Reconnaissance de quelques lettres (celles de son prénom,…) | Reconnaissance des lettres en les nommant | ||||||
Cycle 2 |
|||||||
5P-6P | 7P-8P | ||||||
Identification des acteurs de l'énonciation représentés par les pronoms personnels | |||||||
Interprétation et utilisation du temps des verbes en fonction de :
- la chronologie des événements |
|||||||
- les actions de simultanéité, d’antériorité et de postériorité - la distinction entre accompli et non accompli (Lorsque je me suis réveillé, il avait neigé/il neigeait) - la valeur temporelle du conditionnel - la valeur modale du conditionnel (Jean est absent, il serait malade : permet à l’émetteur d’assurer partiellement ce qu’il affirme) - la distinction entre présent temporel et atemporel (Mon chat fait sa toilette – Le chat est un mammifère) |
|||||||
Compréhension des reprises anaphoriques (la buse : cet oiseau, ce rapace diurne, cet animal, elle, la tête, sa tête, les ailes, ses ailes,…) | |||||||
Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation :
|
|||||||
- point virgule - deux-points - guillemets, tiret - point d’exclamation |
|||||||
Cycle 3 |
|||||||
9S |
10S |
11S |
|||||
Enonciation | |||||||
Identification et interprétation des marques de personne, de lieu et de temps qui n'ont de signification que par rapport à la situation d'énonciation (déictiques : ceci, ici, maintenant, demain, aujourd'hui, en ce moment, actuellement,…) | |||||||
Distinction entre l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation | |||||||
Identification, interprétation et mise en œuvre des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…) (Niv 2-3) | |||||||
Identification et interprétation des actes de paroles (orientations données par les types de phrase, par l'intonation, par des marques spécifiques telles que «s'il vous plaît, pouvez-vous,…») | |||||||
Observation, reconnaissance et mise en œuvre de paroles rapportées directement | Observation, reconnaissance et mise en œuvre de paroles rapportées indirectement | Repérage et observation de paroles rapportées librement (Niv 3) | |||||
Identification, interprétation et mise en œuvre des temps du récit et de leurs valeurs (imparfait / passé simple ou passé composé; présent de narration; futur du passé,…) | |||||||
Identification des principales valeurs du présent (Niv 2-3) | |||||||
Appliquer les règles de l'emploi des modes et de la concordance des temps (antériorité, simultanéité, postériorité) (Niv 2-3) | |||||||
Texte | |||||||
Repérage et mise en œuvre des marques d'organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) | |||||||
Identification, interprétation et mise en œuvre de la désignation et de la reprise de l'information (pronoms, déterminants, adverbes, substituts lexicaux) | |||||||
Observation et mise en œuvre des mécanismes de connexion (juxtaposition, coordination) et de subordination | |||||||
Observation et mise en œuvre d'une progression thématique (à thèmes constants, à thèmes dérivés, linéaire) (niv 2-3) |