Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Orthographe grammaticale | |||||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule) | |||||||
Identification du masculin et du féminin | |||||||
Identification du singulier et du pluriel | |||||||
Observation et application de l’accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel -s) | |||||||
Observation et application de l’accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type « chanter ») | |||||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | ||||||
Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou nom commun (Jean, mon copain, un Italien parle italien,…) | |||||||
Accord dans le groupe nominal | |||||||
Déterminant avec nom en genre et en nombre | |||||||
Déterminant et adjectif avec le nom | |||||||
Déterminant et participe passé avec le nom | |||||||
Variation en nombre du pluriel des noms en –au, –eau, –eu, –ou, –al, –ail | |||||||
Accord du verbe avec le sujet | |||||||
Verbe avec le sujet (cas simples) | |||||||
Verbe avec un sujet inversé (cas simples) | |||||||
Verbe avec un sujet éloigné | |||||||
Verbe avec plusieurs sujets (mon père et ma mère, mon père et moi, toi et moi) | |||||||
Accord de l'attribut avec le sujet | |||||||
Accord du verbe avec un pronom relatif en tant que sujet (qui) (cas simples) | |||||||
Accord du participe passé | |||||||
Employé sans auxiliaire | |||||||
Employé avec l’auxiliaire être | |||||||
Employé avec l’auxiliaire avoir | |||||||
Identification et utilisation des homophones grammaticaux : | |||||||
a/à - ou/où | |||||||
on/ont - son/sont | |||||||
ces/ses - ce/se | |||||||
et/est | |||||||
leur/leurs | |||||||
qu'elle/qu'elles/quel/quels/ quelle/quelles | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Ponctuation | |||||||
Analyse et utilisation de tous les signes de ponctuation | |||||||
Distinction entre signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux points, point, point d'interrogation, point d'exclamation, points de suspension, et signes graphiques : majuscule, tiret, guillemets, parenthèses,… | |||||||
Accord sujet-verbe | |||||||
Vérification systématique de l’accord | |||||||
Application de l’accord lorsque :
- le sujet est éloigné du verbe - le sujet est inversé - le sujet est multiple - le sujet comprend des termes de différentes personnes (1ère, 2e, 3e) - le sujet est un pronom relatif |
Application de l’accord lorsque : |
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Accord dans le groupe nominal | |||||||
Vérification systématique de l’accord déterminant-nom | |||||||
Vérification systématique de l’accord adjectif-nom | |||||||
Application de l’accord pour les déterminants numéraux, adjectifs de couleur, pluriel des noms (en -ou, -eu, -au, -al, -ail) et des adjectifs (en -eu, -al); le féminin des noms et des adjectifs | Application de l’accord pour le pluriel des noms et des adjectifs composés (Niv.2-3) | ||||||
Accord du participe passé | |||||||
Application de l’accord du participe passé employé seul ; avec être, avec avoir (accord avec le complément de verbe direct) (Niv.1) | |||||||
Application de l’accord du participe passé employé seul ; avec être, avec avoir (accord avec le complément de verbe direct) (Niv.2-3) | Application de l’accord du participe passé d’un verbe pronominal (niv.2-3) | ||||||
Application de l’accord des cas particuliers du participe passé et des verbes impersonnels (niv.3) (11S) | |||||||
Homophones grammaticaux | |||||||
Vérification systématique de l'orthographe des homophones usuels (a/à; é/er; ce-s/se-s; on/ont; on/on n'; ni/n'y; leur/leurs,…) | |||||||
Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal et accord en conséquence: cas réguliers | Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal et accord en conséquence : cas irréguliers (en –geant/-gent, -quant/-cant, -guant/-gant,…) (niv 2-3) | ||||||
Orthographe de quand / quant à, au-x | Orthographe de tout, même (adj. et adv.) | Orthographe de quelque / quel que; quoique / quoi que; quelques fois / quelquefois (niv 2-3) | |||||
Orthographe de tout (adj. et pronom) | Orthographe de tout (nom, pronom, déterminant, adjectif et adverbe) (niv 2-3) |