Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)

L1 16-26-36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…

Orthographe grammaticale
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
  Distinction Nom propre et Nom commun (majuscule, minuscule)
  Identification du masculin et du féminin
  Identification du singulier et du pluriel
  Observation et application de l’accord en genre et en nombre du Déterminant et du Nom (pluriel -s)
  Observation et application de l’accord du verbe avec le sujet dans la phrase simple (singulier, pluriel des verbes du type « chanter »)
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Utilisation de la majuscule ou de la minuscule selon qu'il s'agit d'un nom propre ou nom commun (Jean, mon copain, un Italien parle italien,…)
Accord dans le groupe nominal
Déterminant avec nom en genre et en nombre
Déterminant et adjectif avec le nom
  Déterminant et participe passé avec le nom
  Variation en nombre du pluriel des noms en –au, –eau, –eu, –ou, –al, –ail
Accord du verbe avec le sujet
Verbe avec le sujet (cas simples)
Verbe avec un sujet inversé (cas simples)
  Verbe avec un sujet éloigné
  Verbe avec plusieurs sujets (mon père et ma mère, mon père et moi, toi et moi)
  Accord de l'attribut avec le sujet
  Accord du verbe avec un pronom relatif en tant que sujet (qui) (cas simples)
Accord du participe passé
Employé sans auxiliaire
Employé avec l’auxiliaire être
Employé avec l’auxiliaire avoir
Identification et utilisation des homophones grammaticaux :
a/à - ou/où
on/ont - son/sont
ces/ses - ce/se
et/est
  leur/leurs
  qu'elle/qu'elles/quel/quels/ quelle/quelles
Cycle 3
9S
10S
11S
Ponctuation
Analyse et utilisation de tous les signes de ponctuation 
Distinction entre signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux points, point, point d'interrogation, point d'exclamation, points de suspension, et signes graphiques : majuscule, tiret, guillemets, parenthèses,…
Accord sujet-verbe
Vérification systématique de l’accord
Application de l’accord lorsque :
- le sujet est éloigné du verbe
- le sujet est inversé
- le sujet est multiple
- le sujet comprend des termes de différentes personnes (1ère, 2e, 3e)

- le sujet est un pronom relatif

Application de l’accord lorsque :
- le sujet est un nom collectif avec ou sans complément
- le sujet est un déterminant ou pronom de quantité (peu de, beaucoup, plus d’un,…)

 
Accord dans le groupe nominal
Vérification systématique de l’accord déterminant-nom
Vérification systématique de l’accord adjectif-nom
Application de l’accord pour les déterminants numéraux, adjectifs de couleur, pluriel des noms (en -ou, -eu, -au, -al, -ail) et des adjectifs (en -eu, -al); le féminin des noms et des adjectifs Application de l’accord pour le pluriel des noms et des adjectifs composés (Niv.2-3)
Accord du participe passé
Application de l’accord du participe passé employé seul ; avec être, avec avoir (accord avec le complément de verbe direct) (Niv.1)
Application de l’accord du participe passé employé seul ; avec être, avec avoir (accord avec le complément de verbe direct) (Niv.2-3) Application de l’accord du participe passé d’un verbe pronominal (niv.2-3)
  Application de l’accord des cas particuliers du participe passé et des verbes impersonnels (niv.3) (11S)
Homophones grammaticaux
Vérification systématique de l'orthographe des homophones usuels (a/à; é/er; ce-s/se-s; on/ont; on/on n'; ni/n'y; leur/leurs,…)
  Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal et accord en conséquence: cas réguliers Distinction entre le participe présent et l'adjectif verbal et accord en conséquence : cas irréguliers (en –geant/-gent, -quant/-cant, -guant/-gant,…) (niv 2-3)
Orthographe de quand / quant à, au-x Orthographe de tout, même (adj. et adv.) Orthographe de quelque / quel que; quoique / quoi que; quelques fois / quelquefois (niv 2-3)
Orthographe de tout (adj. et pronom) Orthographe de tout (nom, pronom, déterminant, adjectif et adverbe) (niv 2-3)
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