Fonctionnement des langues
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1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - structure syntaxique - types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative) - formes de phrases (positive, négative) |
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2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique - Correspondances phonèmes-graphèmes |
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3. Orthographe grammaticale Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Accords en genre (masculin/féminin) - Accords en nombre (singulier/pluriel) - Pronominalisation |
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4. Vocabulaire Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève Construire un lexique bi-plurilingue |
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5. Conjugaison Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales - Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…) - Système des temps verbaux - Marqueurs de personnes |
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6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles - Sens de l’écriture - Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…) - Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs) |
Grammaire de la phrase | |||||||
Cycle 1 |
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1P-2P | 3P-4P | ||||||
Les constituants | |||||||
Repérage des constituants obligatoires et des constituants facultatifs | |||||||
Les classes grammaticales | |||||||
Identification des constituants du Groupe nominal – GN (Déterminant + Nom = D – N) | |||||||
Dans la phrase simple, identification du verbe du Groupe verbal – GV | |||||||
Les fonctions | |||||||
Reconnaissance des groupes de la phrase simple par manipulation | |||||||
Identification du sujet dans une phrase simple | |||||||
Identification du Groupe verbal – GV dans une phrase simple | |||||||
Identification du complément de phrase – CP (groupe facultatif et permutable) | |||||||
La pronominalisation | |||||||
Pronominalisation du Groupe nominal – GN (il – ils – elle –elles) | |||||||
Les types et formes de phrase | |||||||
Les actes de parole liés aux types et formes de phrase | |||||||
Observation des phrases de types déclaratif et interrogatif | |||||||
Observatiion de phrases de formes positive et négative | |||||||
Identification et emploi des divers actes de parole (interroger, inciter à répondre, à agir, s’exclamer,...) | |||||||
Cycle 2 |
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5P-6P | 7P-8P | ||||||
Les constituants | |||||||
Repérage et identification des constituants obligatoires et facultatifs de la phrase | |||||||
Les fonctions – Identification des fonctions grammaticales | |||||||
Identification du Sujet sous forme de : - Groupe nominal - GN - Pronom – Pro - Nom – N |
Identification du Sujet sous forme de : - Groupe nominal - GN - Pronom – Pro - Nom – N - Infinitif . Inf |
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Identification du Groupe verbal - GV - sous forme de : - Verbe - V - Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) - V + GN (avec ou sans préposition) |
Identification du Groupe verbal - GV - sous forme de : - Verbe - V - Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) - V + GN (avec ou sans préposition) - Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) - V + GN (avec ou sans préposition) + GN ((avec ou sans préposition) |
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Identification du Complément de phrase – CP – sous forme de : - Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition) |
Identification du Complément de phrase – CP – sous forme de : - Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition) - Adverbe – Adv - Phrase subordonnée – Ph sub |
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Complément de Verbe – CV | |||||||
Identification de l’Attribut sous forme de : - Groupe adjectival – Gadj - Groupe nominal – GN |
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Identification du Complément du Nom – CN – sous forme de : - Groupe adjectival – Gadj - Groupe nominal avec préposition – GN avec préposition - Phrase subordonnée relative – Ph rel |
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Modificateur du Verbe (ex : Il mange lentement) | |||||||
Les groupes – Identification des groupes | |||||||
Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de : - Déterminant + Nom – D + N - Déterminant + Nom + Adjectif – D + N + Adj - Déterminant + Nom + Groupe nominal – GN avec préposition – D + N + GN avec préposition |
Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de : - Déterminant + Nom – D + N - Déterminant + Nom + Adjectif – D + N + Adj - Déterminant + Nom + Groupe nominal – GN avec préposition – D + N + GN avec préposition - Déterminant + Nom + Phrase subordonnée relative – D + N + Ph rel |
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Groupe verbal – GV | |||||||
Groupe nominal avec préposition | |||||||
Groupe adjectival – Gadj | |||||||
Groupe adverbial – Gadv | |||||||
Phrase subordonnée relative – Ph rel (en qui, que, dont) | |||||||
Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales | |||||||
Déterminant – D | |||||||
Nom commun | |||||||
Nom propre | |||||||
Verbe | |||||||
Adjectif | |||||||
Pronom personnel | Pronom | ||||||
Adverbe | |||||||
Pronom relatif (qui, que, dont) | |||||||
Les valeurs sémantiques – Identification des valeurs sémantiques | |||||||
Temps | |||||||
Lieu | |||||||
But | |||||||
Manière | |||||||
Cause | |||||||
Conséquence | |||||||
Types et formes de phrase – Identification des types et formes de phrases | |||||||
Déclaratif | |||||||
Interrogatif | |||||||
Impératif | |||||||
Exclamatif | |||||||
Positive | |||||||
Négative | |||||||
Neutre | |||||||
Emphatique | |||||||
Cycle 3 |
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9S |
10S |
11S |
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Les constituants | |||||||
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv.1) | |||||||
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv.2) | |||||||
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv.3) | |||||||
Les groupes | |||||||
Identification des groupes de la phrase : - Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition) - Groupe verbal - GV - Groupe adjectival - Gadj - Groupe adverbial –Gadv et de leurs constituants (Niv.1) |
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Identification des groupes de la phrase : - Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition) - Groupe verbal - GV - Groupe adjectival - Gadj - Groupe adverbial –Gadv et de leurs constituants (Niv.2) |
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Identification des groupes de la phrase : - Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition) - Groupe verbal - GV - Groupe adjectival - Gadj - Groupe adverbial –Gadv et de leurs constituants (Niv.3) |
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Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales | |||||||
Identification des classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection | Identification des sous-classes grammaticales des déterminants et des pronoms (Niv.2-3) | ||||||
Identification et utilisation des différents degrés de l’adjectif (comparatif, superlatif) (Niv.2-3) | |||||||
Les fonctions | |||||||
Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations | |||||||
Identification des fonctions grammaticales (attribut du complément de verbe, modificateurs de l’adjectif, du verbe et de l’adverbe, complément de l’adjectif) et de leurs réalisations (Niv.2-3) | |||||||
Analyse de nuances sémantiques (lieu, temps, cause, sujet réel, complément d’agent,…) | |||||||
La pronominalisation | |||||||
Identification du référent (9S) | |||||||
Transformation par pronominalisation de GN avec ou sans préposition (un seul élément) (9S) | Transformation par pronominalisation de GN avec ou sans préposition (plusieurs éléments) (10S) | ||||||
La phrase complexe | |||||||
Distinction entre la phrase simple et la phrase complexe (coordination, juxtaposition, subordination | |||||||
Identification et utilisation des subordonnées conjonctives compléments de phrase et compléments de verbe, sujets, compléments de l'adjectif | |||||||
Identification des subordonnées relatives compléments de noms | |||||||
Identification et utilisation des subordonnées interrogatives indirectes | |||||||
Identification et utilisation des subordonnées infinitives | |||||||
Identification et utilisation des subordonnées participiales | |||||||
Analyse des nuances sémantiques de temps, cause, but, et de comparaison | Analyse des nuances sémantiques de conséquence, opposition/concession, condition | ||||||
Choix et emploi des modes et des temps dans la subordonnée |