L1 16-26-36 — Analyser le fonctionnement de la langue et élaborer des critères d'appréciation pour comprendre et produire des textes…

Fonctionnement des langues
1. Grammaire de la phrase
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales
- structure syntaxique
- types de phrases (déclarative, exclamative, interrogative)
- formes de phrases (positive, négative)

2. Orthographe lexicale
Identifier les langues des élèves et les caractéristiques de leur système graphique
- Correspondances phonèmes-graphèmes
3. Orthographe grammaticale
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Accords en genre (masculin/féminin)
- Accords en nombre (singulier/pluriel)
- Pronominalisation
4. Vocabulaire
Favoriser l’écoute avant la représentation graphique des mots
Etablir des liens avec le répertoire lexical de l’élève
Construire un lexique bi-plurilingue
5. Conjugaison
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques grammaticales

- Représentations temporelles (ligne du temps, cercle,…)

- Système des temps verbaux
- Marqueurs de personnes
6. Grammaire de texte
Identifier les langues des élèves et leurs caractéristiques textuelles
- Sens de l’écriture
- Code (alphabet latin, cyrillique, arabe, idéogrammes,…)
- Marques d’organisation du texte (mise en page, typographie, ponctuation, organisateurs/connecteurs)
Grammaire de la phrase
Cycle 1
1P-2P 3P-4P
Les constituants
  Repérage des constituants obligatoires et des constituants facultatifs
Les classes grammaticales
  Identification des constituants du Groupe nominal – GN (Déterminant + Nom = D – N)
  Dans la phrase simple, identification du verbe du Groupe verbal – GV
Les fonctions
  Reconnaissance des groupes de la phrase simple par manipulation
  Identification du sujet dans une phrase simple
  Identification du Groupe verbal – GV dans une phrase simple
  Identification du complément de phrase – CP (groupe facultatif et permutable)
La pronominalisation
  Pronominalisation du Groupe nominal – GN (il – ils – elle –elles)
Les types et formes de phrase
  Les actes de parole liés aux types et formes de phrase
  Observation des phrases de types déclaratif et interrogatif
  Observatiion de phrases de formes positive et négative
  Identification et emploi des divers actes de parole (interroger, inciter à répondre, à agir, s’exclamer,...)
Cycle 2
5P-6P 7P-8P
Les constituants
Repérage et identification des constituants obligatoires et facultatifs de la phrase
Les fonctions – Identification des fonctions grammaticales
Identification du Sujet sous forme de :
- Groupe nominal - GN
- Pronom – Pro
- Nom – N
Identification du Sujet sous forme de :
- Groupe nominal - GN
- Pronom – Pro
- Nom – N
- Infinitif . Inf
Identification du Groupe verbal - GV - sous forme de :
- Verbe - V
- Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) - V + GN (avec ou sans préposition)
Identification du Groupe verbal - GV - sous forme de :
- Verbe - V
- Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) - V + GN (avec ou sans préposition)
- Verbe + Groupe nominal (avec ou sans préposition) - V + GN (avec ou sans préposition) + GN ((avec ou sans préposition)
Identification du Complément de phrase – CP – sous forme de :
- Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)

Identification du Complément de phrase – CP – sous forme de :
- Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)
- Adverbe – Adv

- Phrase subordonnée – Ph sub
Complément de Verbe – CV
Identification de l’Attribut sous forme de :
- Groupe adjectival – Gadj

- Groupe nominal – GN
  Identification du Complément du Nom – CN – sous forme de :
- Groupe adjectival – Gadj
- Groupe nominal avec préposition – GN avec préposition
- Phrase subordonnée relative – Ph rel
  Modificateur du Verbe (ex : Il mange lentement)
Les groupes – Identification des groupes
Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de :
- Déterminant + Nom – D + N

- Déterminant + Nom + Adjectif – D + N + Adj
- Déterminant + Nom + Groupe nominal – GN avec préposition – D + N + GN avec préposition

Identification du Groupe nominal – GN – sous forme de :
- Déterminant + Nom – D + N

- Déterminant + Nom + Adjectif – D + N + Adj
- Déterminant + Nom + Groupe nominal – GN avec préposition – D + N + GN avec préposition

- Déterminant + Nom + Phrase subordonnée relative – D + N + Ph rel
Groupe verbal – GV
Groupe nominal avec préposition
  Groupe adjectival – Gadj
  Groupe adverbial – Gadv
  Phrase subordonnée relative – Ph rel (en qui, que, dont)
Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales
Déterminant – D
Nom commun
Nom propre
Verbe
Adjectif
Pronom personnel Pronom
  Adverbe
  Pronom relatif (qui, que, dont)
Les valeurs sémantiques – Identification des valeurs sémantiques
Temps
Lieu
But
  Manière
  Cause
  Conséquence
Types et formes de phrase – Identification des types et formes de phrases
Déclaratif
Interrogatif
  Impératif
  Exclamatif
Positive
Négative
  Neutre
  Emphatique
Cycle 3
9S
10S
11S
Les constituants
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv.1)
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv.2)  
Analyse de la phrase en constituants obligatoires (sujet, prédicat) et facultatifs (complément de phrase) (Niv.3)  
Les groupes
Identification des groupes de la phrase :
- Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)
- Groupe verbal - GV
- Groupe adjectival - Gadj - Groupe adverbial –Gadv et de leurs constituants (Niv.1)
Identification des groupes de la phrase :
- Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)
- Groupe verbal - GV
- Groupe adjectival - Gadj
- Groupe adverbial –Gadv et de leurs constituants (Niv.2)
 
Identification des groupes de la phrase :
- Groupe nominal – GN (avec ou sans préposition)
- Groupe verbal - GV
- Groupe adjectival - Gadj
- Groupe adverbial –Gadv et de leurs constituants (Niv.3)
 
Les classes grammaticales – Identification des classes grammaticales
Identification des classes grammaticales : déterminant, nom, adjectif, pronom, verbe, préposition, adverbe, conjonction de coordination, conjonction de subordination, interjection Identification des sous-classes grammaticales des déterminants et des pronoms (Niv.2-3)  
Identification et utilisation des différents degrés de l’adjectif (comparatif, superlatif) (Niv.2-3)  
Les fonctions
Identification des fonctions grammaticales (sujet, attribut du sujet, complément de verbe, complément de phrase, complément de nom) et de leurs réalisations
  Identification des fonctions grammaticales (attribut du complément de verbe, modificateurs de l’adjectif, du verbe et de l’adverbe, complément de l’adjectif) et de leurs réalisations (Niv.2-3)
Analyse de nuances sémantiques (lieu, temps, cause, sujet réel, complément d’agent,…)
La pronominalisation
Identification du référent (9S)  
Transformation par pronominalisation de GN avec ou sans préposition (un seul élément) (9S) Transformation par pronominalisation de GN avec ou sans préposition (plusieurs éléments) (10S)  
La phrase complexe
Distinction entre la phrase simple et la phrase complexe (coordination, juxtaposition, subordination
  Identification et utilisation des subordonnées conjonctives compléments de phrase et compléments de verbe, sujets, compléments de l'adjectif
Identification des subordonnées relatives compléments de noms
  Identification et utilisation des subordonnées interrogatives indirectes
  Identification et utilisation des subordonnées infinitives
  Identification et utilisation des subordonnées participiales
  Analyse des nuances sémantiques de temps, cause, but, et de comparaison Analyse des nuances sémantiques de conséquence, opposition/concession, condition
  Choix et emploi des modes et des temps dans la subordonnée
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